Sélectionner une page
https://youtu.be/O1JqgIArpFg
Ma revue de presse du monde digital de la 34ᵉ semaine de 2023

Salut à tous, bienvenue dans la revue de presse de la 34e semaine 2023 consacrée aux actualités du monde digital !

IA et Modération :

OpenAI, le concepteur de ChatGPT, est en train de révolutionner la modération sur les réseaux sociaux avec l’IA générative. Imaginer que vous pourriez réduire “la charge mentale” des modérateurs humains et améliorer l’efficacité de la modération ? C’est précisément ce que propose OpenAI ! ✨

Et parlant de ChatGPT, savez-vous comment obtenir de meilleures réponses avec lui ? Vous pouvez activer les instructions personnalisées, permettant de sauvegarder vos préférences et d’apporter un contexte plus riche aux requêtes. Un petit gain de temps qui peut faire la différence !

Innovation dans le Cloud et l’IA :

Amazon, discrètement en train de monter les échelons dans le domaine de l’IA, pourrait rapidement rattraper Microsoft et Google. En s’appuyant sur sa base de millions de clients cloud, le géant du commerce en ligne a de grandes ambitions.

En France, la CNIL propose un “bac à sable” pour soutenir trois projets utilisant l’IA au bénéfice des services publics. Une belle initiative pour accompagner l’innovation !

Et pour les journalistes ? L’Associated Press vient de publier un guide sur l’utilisation de l’IA générative dans la collecte d’informations. Éclairage ou controverse, nous verrons comment cela se développera !

Réseaux sociaux et Médias :

Après TikTok, ByteDance veut frapper fort avec Lemon8. Qui sait si ce réseau social méconnu en Europe pourrait émerger grâce à l’ombre de son grand frère ?

Twitter, sous la direction d’Elon Musk et désormais appelé X, s’apprête à changer radicalement l’affichage des liens vers les articles de presse. Restez à l’écoute pour voir comment cela évoluera !

Et tristesse, c’est le clap de fin pour Skyblog, notre cher ancêtre des réseaux sociaux modernes. Une page se tourne…

Technologie et Transports :

L’enthousiasme pour l’automobile sans conducteur est retombé. Plus de rêves de véhicules 100 % automatiques pour le moment. Et San Francisco, elle aussi, semble avoir perdu son amour pour les taxis autonomes. Un coup dur pour Waymo et Cruise.

A LIRE AUSSI  Keynote Google, les innovations en IA pour améliorer l'expérience utilisateur

Marché et Projets Insolites :

Le marché du smartphone traverse une période difficile, atteignant son plus bas niveau depuis dix ans. Les temps sont incertains, et les consommateurs hésitent à changer leurs appareils.

Enfin, un petit goût d’extravagance : Elon Musk veut réinventer le chalet alpin dans les Alpes. Un rêve grandiloquent qui suscite déjà l’effroi avec ses premières images.

Voilà pour la revue de cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour encore plus d’actualités tech et numériques. Restez branchés !

LIENS :

OpenAI veut utiliser l’IA générative pour modérer les réseaux sociaux. Le concepteur de ChatGPT, qui vient de lancer une phase d’expérimentation, promet d’améliorer la modération des plateformes, tout en réduisant “la charge mentale” des modérateurs humains.

https://www.usine-digitale.fr/article/openai-veut-utiliser-l-ia-generative-pour-moderer-les-reseaux-sociaux.N2162167

Comment activer les instructions personnalisées pour de meilleures réponses sur ChatGPT. Le chatbot donne de meilleurs résultats en lui apportant des informations de contexte. Désormais, il est possible de sauvegarder ses préférences en amont des requêtes.

https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-comment-activer-instructions-personnalisees/

Discret en matière d’IA, Amazon pourrait rapidement rattraper Microsoft et Google. Le géant de l’e-commerce souhaite s’appuyer sur sa base de millions de clients cloud pour dominer le marché.

https://siecledigital.fr/2023/08/16/discret-en-matiere-dia-amazon-pourrait-rapidement-rattraper-microsoft-et-google/

La CNIL propose un nouveau « bac à sable » afin d’accompagner trois projets utilisant l’intelligence artificielle au bénéfice des services publics. C’est un dispositif d’accompagnement à destination des innovateurs d’un secteur sur des problématiques émergentes.

https://www.actuia.com/actualite/bac-a-sable-donnees-personnelles-la-cnil-lance-un-appel-a-projets-sur-lintelligence-artificielle-dans-les-services-publics/

Associated Press a établi des règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les journalistes. L’Associated Press a publié un guide sur l’intelligence artificielle générative à l’intention de ses journalistes qui peuvent utiliser cette technologie dans la collecte d’informations.

https://siecledigital.fr/2023/08/17/lassociated-press-publie-des-regles-pour-lutilisation-de-lia-par-les-journalistes/

Le nouveau réseau social de ByteDance, Lemon8, connaîtra-t-il le même succès que TikTok ? Ce réseau social méconnu en Europe pourrait émerger grâce à TikTok.

https://siecledigital.fr/2023/08/15/le-nouveau-reseau-social-de-bytedance-lemon8-connaitra-t-il-le-meme-succes-que-tiktok/

Twitter entend changer radicalement la façon dont s’affichent les liens vers les articles de presse. Elon Musk a laissé entendre que les descriptions et les titres des articles ne s’afficheraient bientôt plus sur la plate-forme. Si des raisons « esthétiques » sont avancées par le patron de X – nouveau nom de Twitter –, d’autres motifs, notamment le respect des droits voisins, sont sans doute en cause.

A LIRE AUSSI  Digital News 47.23

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/22/twitter-entend-changer-radicalement-la-facon-dont-s-affichent-les-liens-vers-les-articles-de-presse_6186171_4408996.html#xtor=AL-32280270-%5Bmail%5D-%5Bios%5D

L’enthousiasme pour l’automobile sans conducteur, à son comble il y a dix ans, est retombé. Le véhicule 100 % automatique ne va pas s’imposer de sitôt.

https://www.lefigaro.fr/societes/voiture-autonome-la-fin-d-un-reve-20230822

D’ailleurs, San Francisco n’est plus enclin à accueillir les flottes de taxis autonomes. Un véritable coup dur pour Waymo et Cruise qui comptait sur la ville californienne pour réaliser leurs tests grandeur nature.

https://siecledigital.fr/2023/08/18/san-francisco-nest-plus-enclin-a-accueillir-les-flottes-de-taxis-autonomes/

Clap de fin pour Skyblog, l’ancêtre des réseaux sociaux modernes. Le site français de blogs doit disparaitre pour répondre aux obligations en matière de données personnelles.

https://siecledigital.fr/2023/08/21/clap-de-fin-pour-skyblog-lancetre-des-reseaux-sociaux-modernes/

Le marché du smartphone n’a jamais été aussi bas ces dix dernières années. Les consommateurs sont hésitants à changer leurs appareils en raison du contexte économique incertain.

https://siecledigital.fr/2023/08/18/le-marche-du-smartphone-na-jamais-ete-aussi-bas-ces-dix-dernieres-annees/

Elon Musk veut faire construire sa future maison dans les Alpes — mais à quel prix ? Rêve d’alpage : le milliardaire a un nouveau projet grandiloquent. Cette fois, il veut réinventer le chalet alpin. Pour l’heure, les premières images suscitent plutôt l’effroi.

https://www.admagazine.fr/article/elon-musk-maison-alpes

Pin It on Pinterest