Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

La principale caractéristique de la blockchain est qu’elle stocke les données sur des serveurs décentralisés à plusieurs endroits plutôt qu’à un seul endroit. Ces enregistrements de données (blocs) sont liés de manière indissociable dans une chaîne. Chaque ordinateur du réseau reçoit la même copie des données inaltérables.

L’avantage est qu’il n’y a plus de dépôt central auquel tous les participants au marché doivent faire confiance et donc pas de point d’attaque central pour les cybercriminels. Le principe est similaire à celui d’un document en ligne stocké dans un lieu décentralisé qui peut être mis à jour simultanément sur plusieurs ordinateurs.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Qu’est-ce qu’un bloc ? Un bloc est une unité dans une chaîne de blocs. Dans la blockchain, chaque bloc contient les informations nécessaires pour identifier le bloc avec un hachage cryptographique et la quantité de cryptocurrency actuellement dans ce bloc.

Un bloc dans une chaîne est appelé « chainblock ». Si un bloc peut être inversé, il n’y a alors aucun moyen d’identifier et donc de calculer les changements d’informations dans la chaîne, et la blockchain est donc considérée comme irréversible. Chaque changement d’information dans un bloc est marqué par un horodatage.

En d’autres termes, aux fins de l’enregistrement de la crypto-monnaie dans un bloc, chaque bloc doit contenir un changement d’état.

Qu’est-ce qu’un hachage cryptographique ?

Une fonction de hachage cryptographique peut être utilisée pour obtenir un nombre aléatoire, à condition que la valeur numérique soit unique.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est également appelée « crypto » car elle permet d’envoyer une certaine somme d’argent sur Internet sans passer par les banques et les systèmes de paiement officiels, également appelés « canaux de crypto-paiement ».

Ces transactions sont anonymes et ne peuvent être suivies par les banques ou autres sociétés de services financiers. En outre, le taux de change des crypto-monnaies est généralement beaucoup plus élevé que celui des monnaies normales.

La crypto-monnaie peut être définie comme une monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et qui est conçue pour être distribuée et indépendante du contrôle central.

La crypto-monnaie doit suivre certaines règles, la principale étant qu’elle utilise une clé publique et une clé privée pour déterminer quel individu est en possession de quelles pièces.

Qu’est-ce qu’un jeton ?

La blockchain est appelée crypto-monnaie car elle utilise des protocoles cryptographiques pour établir des identités et transférer des actifs entre les participants du réseau.

Les différents types de crypto-monnaies peuvent être divisés en trois groupes. Tout d’abord, on peut distinguer par exemple:

Le bitcoin (BTC) : Une des premières crypto-monnaies, la première à avoir été créée, qui permet des transactions entre personnes et entreprises (avec l’avantage que la création de pièces est gratuite). Vous pouvez payer des biens et des services, créer un portefeuille et l’utiliser pour transférer de l’argent d’un compte à un autre.

Introduction au minage

Le minage est un moyen de valider les transactions sur la blockchain, similaire à la vérification des transactions sur la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’un travail basé sur la puissance de calcul.

Pour commencer le minage, vous devez installer un logiciel (pas nécessairement commercial) sur votre ordinateur personnel. Le logiciel extrait les données pertinentes d’une blockchain et vous attribue une certaine quantité de pièces.

Le montant exact dépend de la puissance de traitement que vous apportez. Le vote sur les blockchains Comme la blockchain est un grand livre public distribué, il est possible d’y enregistrer les résultats du vote. Cela rend le processus de vote plus efficace et permet à la communauté de se mettre d’accord sur une décision spécifique.

Conclusion

La technologie blockchain permettra de placer la confiance et la sécurité de manière décentralisée dans l’environnement numérique. Cela permettra de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité des tâches.

Dans le même temps, la blockchain empêchera la manipulation des données et le manque de sécurité juridique. Ses conséquences seront aussi importantes dans le secteur bancaire que dans celui de la consommation, notamment dans les transferts internationaux où une confiance totale sera établie.

La blockchain peut changer la façon dont nous utilisons les services financiers. Avec la confiance sur une blockchain, les paiements seront effectués en quelques secondes.

Un contrat intelligent peut être exécuté pour remplir les conditions fixées dans la transaction.

Ces contrats pourraient empêcher l’échec d’un paiement si les fonds sont envoyés par plusieurs parties.

Quelques services de crypto-monnaies:

Crypto.com

Coinbase

La blockchain peut s’appliquer à de très nombreux secteurs, par exemple les domaines du droit, bancaire, industriel, pharmaceutique, des assurances et de la santé. Elle permet en effet de remplacer les tiers de confiance par un système fiable et automatisé.

Blockchain et crypto monnaies: Ce que vous devez savoir en 2021

par Philippe Weickmann temps de lecture: 3 min

Pin It on Pinterest