Sélectionner une page

Plus d’un tiers des entreprises européennes expérimentent l’IA. Entre 2022 et 2023, l’adoption de l’IA par les entreprises européennes a augmenté de 32 %. Attirées par la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) générative, plus d’un tiers des entreprises européennes auront expérimenté l’IA en 2023. Une adoption en masse qui rapproche l’Union européenne (UE) de ses objectifs numériques.

https://siecledigital.fr/2024/02/01/plus-dun-tiers-des-entreprises-europeennes-experimentent-lia/

L’AI Act, approuvé unanimement par les 27 États membres de l’UE, instaure une régulation pionnière de l’intelligence artificielle, visant à protéger les droits fondamentaux tout en stimulant l’innovation. Malgré des défis et controverses, notamment sur l’impact sur les PME, il promet une ère d’IA éthique et responsable en Europe.

https://siecledigital.fr/2024/02/02/lai-act-approuve-par-les-27-etats-membres/

Gemini Pro, l’arme de Google contre ChatGPT et GPT-4, arrive en France. Quelques semaines après le reste du monde, l’Union européenne a enfin droit à Gemini Pro, le nouveau modèle de langage multimodal que Google présente comme équivalent ou supérieur à GPT-3.5. Il est possible de l’essayer gratuitement depuis Google Bard.

https://www.numerama.com/tech/1622750-gemini-pro-larme-de-google-contre-chatgpt-et-gpt-4-arrive-en-france.html

IA générative : Google va renommer Bard en Gemini et lancer une app dédiée. Une note de Google ayant fuité révèle l’arrivée d’une version Advanced de Gemini – payante – et un nouveau modèle d’IA baptisé Ultra 1.0. Bard va bénéficier d’une refonte de son image.

https://www.usine-digitale.fr/article/ia-generative-google-va-renommer-bard-en-gemini-et-lancer-une-app-dediee.N2207608

Google lance ImageFX, son IA générative pour créer des images à partir d’une description. La firme de Mountain View vient d’annoncer la sortie d’un nouvel outil d’intelligence artificielle générative. Avec ImageFX, Google veut vous permettre de générer des images de qualité à l’aide de quelques mots. Google entre enfin dans l’arène des outils d’intelligence artificielle générative dédiés à l’image. L’entreprise californienne vient en effet d’annoncer la disponibilité d’ImageFX, son outil de génération d’images alimenté par Imagen 2, le dernier modèle texte-image de Google DeepMind.

https://www.01net.com/actualites/google-lance-imagefx-son-ia-generative-pour-creer-des-images-a-partir-dune-description.html

États-Unis: les patrons des réseaux sociaux auditionnés au Sénat, un moment pénible pour Mark Zuckerberg. Le Congrès américain a vécu un moment marquant ce 31 janvier. Les patrons des principaux réseaux sociaux étaient entendus par une commission sénatoriale sur les conséquences parfois dramatiques pour les jeunes des contenus publiés sur leurs plateformes. Et cela ne s’est pas très bien passé pour le plus connu d’entre eux.

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse du monde digital de la 27ᵉ semaine 2023

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240201-%C3%A9tats-unis-les-patrons-des-r%C3%A9seaux-sociaux-auditionn%C3%A9s-au-s%C3%A9nat-un-moment-p%C3%A9nible-pour-mark-zuckerberg-facebook-meta-snapchat-tiktok

Il y a 20 ans, Facebook débarquait sur nos écrans : son modèle économique a-t-il changé C’était le 4 février 2004 : Marc Zuckerberg lançait “TheFacebook.com”, avec trois autres étudiants d’Harvard. Quatre ans plus tard, Facebook franchissait le cap des 100 millions de membres inscrits. Aujourd’hui, le réseau social compte trois milliards d’utilisateurs à l’échelle mondiale. En vingt ans, son modèle économique n’a (presque) pas changé : au centre, toujours vos données personnelles et la publicité. Et ce, malgré le lancement d’un abonnement payant.

https://www.rtbf.be/article/il-y-a-20-ans-facebook-debarquait-sur-nos-ecrans-son-modele-economique-a-t-il-change-11323232

Meta (Facebook) va se doter d’une nouvelle puce maison IA. Le groupe de Mark Zuckerberg participe lui aussi à la course à l’intelligence artificielle. Et pour cela, il pense qu’il est nécessaire de pouvoir compter sur ses propres forces dans le secteur des semi-conducteurs. Si l’IA générative a d’abord été la nouveauté exceptionnelle représentée par ChatGPT, elle est depuis une technologie que tous les géants du numérique veulent pouvoir proposer à leur public. Meta est ainsi depuis lui aussi dans la course. Sauf que les besoins en puces de ses projets semblent démesurés, malgré une commande géante de 350 000 puces H100 auprès de Nvidia. Alors, le groupe de Mark Zuckerberg va aussi développer en interne ses propres produits.

https://www.clubic.com/actualite-517795-meta-facebook-va-se-doter-d-une-nouvelle-puce-maison-ia.html

Threads dépasse les 130 millions d’utilisateurs mensuels. Selon le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, son application concurrente de X (ex-Twitter) compte désormais plus de 130 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Le réseau social axé sur le texte fait partie de la flopée de concurrents potentiels de l’ancien Twitter apparus depuis son rachat par Elon Musk, dont de nombreux projet open source et autres start-ups, comme Bluesky ou Mastodon. Lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise, Mark Zuckerberg a déclaré que Threads connaissait une “croissance régulière“, même s’il a précisé que l’application avait explosé avant que Meta ne soit prête. “Je note que Threads compte aujourd’hui plus d’utilisateurs actifs que lors de son pic de lancement initial“, a déclaré le PDG. “Je pense donc qu’il est sur la bonne voie pour être un succès majeur.”

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse de la semaine 13/2023 du monde digital

https://geeko.lesoir.be/2024/02/02/threads-depasse-les-130-millions-dutilisateurs-mensuels/

Amazon lance son nouvel assistant Rufus. Le géant de l’e-commerce propose à son tour une IA, dédiée à sa place de marché en ligne. Le chatbot Rufus aura pour tâche d’aider le client à trouver le produit qui correspond le mieux à ses attentes. L’intelligence artificielle est apparue à la fin de l’année 2022 sous la forme d’un chatbot, ChatGPT, pouvant répondre à toutes les questions possibles. Mais ce modèle généraliste a vite été adapté pour permettre de créer des chatbots aux tâches plus spécifiques. Et parmi celles-ci, celle d’être une IA qui aide les clients dans leur shopping ! Une innovation qui avait été proposée déjà au printemps dernier par Carrefour, et qui arrive aujourd’hui sur Amazon !

https://www.clubic.com/actualite-517813-ia-amazon-lance-son-nouvel-assistant-rufus.html

iOS 18 pourrait être “la plus grosse” mise à jour de l’histoire de l’iPhone. Apple aurait de grandes ambitions avec la future version de son système d’exploitation. En effet, de nombreuses nouveautés importantes seraient attendues dans iOS 18. Il y a quelques jours, la firme de Cupertino publiait la version stable d’iOS 17.3. Alors que nous faisions récemment un tour d’horizon des nouveautés de la mise à jour, Mark Gurman a déclaré ce week-end, dans sa newsletter « Power On », qu’iOS 18 serait la plus grande mise à jour logicielle de l’iPhone. En septembre prochain, Apple déploiera la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Alors que l’annonce devrait officiellement avoir lieu au mois de juin, et que la première bêta destinée aux développeurs sera publiée à cette occasion, de nouveaux éléments nous permettent d’en apprendre plus sur les ambitions de la marque à la pomme avec sa future mise à jour. En effet, voici ce que Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a déclaré dans le dernier épisode de sa newsletter au sujet d’iOS 18, comme cela nous est rapporté par le site MacRumors : « On m’a dit que le nouveau système d’exploitation est considéré au sein de l’entreprise comme l’une des mises à jour iOS les plus importantes, sinon la plus importante, de l’histoire de l’entreprise ».

A LIRE AUSSI  Digital News 12.24

https://www.clubic.com/actualite-517240-ios-18-pourrait-etre-la-plus-grosse-mise-a-jour-de-l-histoire-de-l-iphone.html

Le premier concurrent de l’App Store vient d’être annoncé : tout savoir sur Setapp. Un développeur vient d’annoncer une boutique alternative pour installer des apps sur iPhone. Celui-ci profite des récents changements annoncés par Apple pour se conformer au DMA en Europe. Pour se conformer au Digital Markets Act, une nouvelle législation européenne, Apple est obligé de rendre son écosystème plus ouvert. Et parmi les changements que la firme a annoncés pour l’UE, il y a l’ouverture de l’iPhone aux concurrents de l’App Store, pour la distribution d’applications. Pour la première fois, Apple autorise donc les utilisateurs, au sein de l’Union européenne, à installer des apps iPhone sans passer par sa boutique officielle.

https://www.presse-citron.net/le-premier-concurrent-de-lapp-store-vient-detre-annonce-tout-savoir-sur-setapp/

Prochainement, la plupart de nos smartphones seront connectés via Starlink, un réseau spatial révolutionnaire composé de milliers de satellites en orbite autour de la Terre. Ces satellites utilisent une technologie de pointe avec des lasers pour assurer une connexion internet ultra-rapide et mondiale. Chaque jour, ils envoient une quantité de données incroyable, équivalente à des millions d’heures de vidéos en haute qualité ou des milliards de petits documents. Ce qui est vraiment génial, c’est que grâce à ces lasers, la connexion reste rapide même par mauvais temps, et les satellites ajustent constamment leur position pour maintenir une connexion stable. Cela signifie que très bientôt, nous pourrons tous profiter d’une connectivité internet sans interruption, où que nous soyons, sans les problèmes de réseau auxquels nous sommes habitués. Une vraie révolution technologique en perspective !

https://www.clubic.com/actualite-517894-starlink-comprendre-les-coulisses-du-fonctionnement-de-l-internet-de-demain.html

Pin It on Pinterest