Sélectionner une page
Digital News 37.23

Bienvenue dans cette 37e édition de “Digital News” 2023, la revue de presse dédiée aux pépites du monde digital.

OpenAI fait du bruit à San Francisco ! Pour la première fois, l’entreprise tiendra une conférence nommée DevDay. En tête d’affiche ? L’annonce de nouveaux produits. On parle notamment de filigranes pour contenus d’IA, d’améliorations en matière de compréhension d’images de GPT-4. Et qui sait, peut-être une esquisse de ce que pourrait être GPT-5 ? On a hâte de savoir !

Mais attention, tout n’est pas rose pour OpenAI. En effet, ChatGPT pourrait voir ses capacités de réponse diminuer. Pourquoi ? Car de nombreux groupes médiatiques, mécontents de voir leurs contenus utilisés gratuitement, ont décidé de bloquer ChatGPT.

Et en parlant d’OpenAI, saviez-vous que sans Elon Musk, cette entreprise n’aurait peut-être pas autant brillé ? L’homme derrière Tesla et SpaceX est en partie responsable de la montée fulgurante de ChatGPT. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais le PDG d’OpenAI lui-même.

Pendant que ChatGPT fait les gros titres, Meta n’est pas en reste. La maison mère de Facebook travaille ardemment sur un chatbot qui, selon les rumeurs, pourrait donner du fil à retordre à ChatGPT. La bataille des IA s’annonce rude !

Du côté d’Apple, une révolution est en marche. Des murmures dans les couloirs suggèrent que l’entreprise travaille sur une IA générative. Au revoir Siri et Raccourcis ? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est sûre : Apple semble prêt à mettre le paquet.

Microsoft, quant à lui, semble avoir soif d’innovation… au prix d’une énorme consommation d’eau ! En effet, la firme a vu sa consommation d’eau grimper de 34% en une année. Tout ça pour alimenter leurs projets d’IA !

Dans les laboratoires du monde entier, l’innovation ne s’arrête jamais. Des chercheurs ont récemment créé un robot doté d’une capacité olfactive. Le plus impressionnant ? L’odorat de cette IA est encore plus développé que celui de l’homme. Qui l’eût cru ?

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse de la semaine 13/2023 du monde digital

Enfin, pour les aficionados de vidéo-conférences, Zoom a du nouveau pour vous. L’entreprise prévoit d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’IA générative à sa plateforme. Que ce soit pour le chat d’équipe, les réunions, les appels ou même les emails, Zoom semble déterminé à rester à la pointe de la technologie.

Voilà qui clôture notre revue “Digital News” de la semaine. La révolution numérique ne cesse de nous surprendre. Restez connectés et à la semaine prochaine pour plus d’actualités croustillantes du monde digital!

LES LIENS :

Pour la première fois, OpenAI tiendra une conférence à San Francisco. Baptisée DevDay, elle soutiendra l’arrivée de nouveaux produits, comme l’apparition de filigranes pour contenus d’IA, et certainement des améliorations du côté de la compréhension d’images de GPT-4. QPeut-être aussi une annonce de GPT-5 ?

https://www.01net.com/actualites/la-conference-de-chatgpt-arrive-openai-presentera-de-nouveaux-produits.html

Les médias bloquent massivement OpenAI. ChatGPT pourrait rapidement devenir moins efficace dans ses réponses. Agacés de voir leurs contenus utilisés gratuitement et sans leur consentement, la plupart des groupes de médias bloquent ChatGPT pour l’empêcher d’utiliser leurs articles dans son apprentissage.

https://www.tomsguide.fr/chatgpt-bientot-depasse-les-medias-bloquent-massivement-openai/

Sans Elon Musk, OpenAI n’aurait pas pu attirer autant de talents. Si ChatGPT s’est fait une telle place dans le secteur très concurrentiel de l’IA, ce serait en partie grâce à la présence d’Elon Musk. Cette affirmation ne sort pas de nulle part, mais du PDG d’OpenAI en personne.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-484093-sans-elon-musk-openai-chatgpt-n-aurait-pas-pu-attirer-autant-de-talents.html

Meta prépare un chatbot aussi redoutable que ChatGPT. La maison mère de Facebook, a augmenté ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, selon la presse américaine.

https://www.numerama.com/tech/1498606-meta-prepare-un-chatbot-aussi-redoutable-que-chatgpt.html

L’IA générative d’Apple pourrait non seulement remplacer Siri, mais aussi Raccourcis. La firme à la pomme aurait bien commencé à élaborer une IA de ce type et les investissements iraient désormais croissant pour soutenir ce développement en interne.

https://www.frandroid.com/marques/apple/1790777_lia-generative-dapple-pourrait-non-seulement-remplacer-siri-mais-aussi-raccourcis

Microsoft consomme énormément d’eau pour inonder le monde d’IA. La firme révèle que sa consommation d’eau a grimpé de 34 % entre 2021 et 2022 pour approcher les 6,5 milliards de litres.

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse de la semaine 14/2023 du monde digital
https://www.journaldugeek.com/2023/09/12/microsoft-consomme-enormement-deau-pour-inonder-le-monde-dia/

Les chercheurs ont récemment développé un robot alimenté par intelligence artificielle capable de sentir les odeurs et à leur grande surprise, l’odorat de l’IA surpasse celui de l’humain.

https://www.lebigdata.fr/odorat-ia-surpasse-humain

Zoom annonce de nouvelles fonctionnalités d’IA générative. L’outil d’IA sera intégré aux principales fonctionnalités, notamment le chat d’équipe, les réunions, le téléphone, le courrier électronique, le tableau blanc et d’autres fonctionnalités encore.

https://www.cnetfrance.fr/news/zoom-annonce-de-nouvelles-fonctionnalites-dia-generative-376241.htm#xtor=RSS-300021

Pin It on Pinterest