Sélectionner une page
Digital News 38.23

Bienvenue dans Digital News! Préparez-vous pour un concentré d’infos numériques.

On démarre en force avec l’évolution technologique qui s’accélère. Tout le monde a les yeux rivés sur GPT-5, mais attention, Google ne dort pas sur ses lauriers. Avec Gemini, le géant du web pourrait bien jouer les trouble-fêtes.

Parlons écologie. Saviez-vous que discuter avec ChatGPT a un coût environnemental? Chaque conversation avec ce robot consomme autant qu’une bouteille d’eau de 500 ml. A méditer lors de vos prochaines interactions…

Petite mise à jour de ChatGPT : il s’est enrichi de connaissances jusqu’à janvier 2022.

Côté créativité, dès octobre, combinez le génie de ChatGPT à DALL·E 3. Une image ne vous plaît pas? Demandez-lui des retouches en un claquement de doigts. 

Le monde du travail est en pleine mutation. Onclusive, une agence de relations publiques, a opté pour l’IA plutôt que certains de ses employés. Signe d’une tendance à venir?

Amazon, ce géant du e-commerce, s’invite dans la danse de l’IA. Le but? Proposer aux vendeurs des descriptions de produits plus pertinentes, et ce, automatiquement.

Mais Amazon et OpenAI devraient surveiller Google. Gemini, le petit dernier, promet de révolutionner le monde de l’IA. GPT-4, GPT-5, attention à la concurrence!

Parlant de Google, Bard évolue! Désormais, il se connecte à vos outils Google pour vous offrir une expérience multimodale.

L’avenir de l’IA? Pour le co-fondateur de DeepMind, les IA génératives comme ChatGPT ne seraient qu’une étape. Cap maintenant sur les IA interactives!

En France, le monde de l’IA pourrait subir un petit séisme législatif. Un projet de loi vient d’être déposé pour garantir le droit d’auteur.

Et 1 Français sur 3 est sceptique quant à l’IA. Pourtant, ils sont nombreux à percevoir son potentiel. Une chose est sûre : l’éthique est au cœur des préoccupations.

Passons à TikTok, ce réseau phare. Grosse amende à la clé pour une gestion discutable des données des mineurs en 2020. Mais attention, malgré cette ombre, TikTok monte en puissance, notamment chez la Génération Z. Google, te sens-tu menacé ?

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse du monde digital de la 34ᵉ semaine de 2023

Pour finir, Elon Musk nous surprend (encore) ! Pour lutter contre les faux comptes, Twitter (ou plutôt “X”) pourrait devenir… payant !

Et voilà, c’est tout pour votre revue “Digital News” d’aujourd’hui ! Restez connectés pour plus d’infos fraîches du monde digital. À la semaine prochaine !

LIENS :

La technologie évolue à un rythme fulgurant et avec elle, les systèmes d’apprentissage automatique qui sont à la pointe de cette révolution. Parmi ceux-ci, GPT-5 est sans doute l’un des plus attendus mais Google prépare aussi Gemini.

ChatGPT est une bombe environnementale. L’impact climatique des nouvelles intelligences artificielles n’est que rarement évoqué, pourtant la valeur d’une bouteille d’eau de 500 ml est utilisée lors de chaque conversation avec le robot.

https://www.nouvelobs.com/economie/20230918.OBS78305/pourquoi-chatgpt-est-une-bombe-environnementale.html

ChatGPT étend à présent ses connaissances jusqu’en janvier 2022. ChatGPT était jusqu’à présent limité à des connaissances allant jusqu’à 2021.

https://geeko.lesoir.be/2023/09/19/chat-gpt-etend-ses-connaissances-jusquen-janvier-2022/

DALL·E 3 dans ChatGPT. A partir d’Octobre ChatGPT génèrera automatiquement des prompts personnalisées et détaillées pour DALL·E 3 qui donneront vie à votre idée. Si vous aimez une image particulière, mais qu’elle ne vous convient pas, vous pouvez demander à ChatGPT de la modifier en quelques mots seulement.

https://openai.com/dall-e-3

La société Onclusive, une agence de relations publiques, a licencié une partie de ses salariés au profit de l’Intelligence artificielle. Cet événement est-il annonciateur d’un phénomène plus large?

https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-une-societe-licencie-la-moitie-de-ses-salaries_6066282.html

Amazon entre dans la guerre de l’IA avec un ChatGPT pour révolutionner le e-commerce. SOn IA devrait permettre aux vendeurs e-commerce de générer automatiquement des descriptions et des fiches pour leurs produits.

https://www.lebigdata.fr/amazon-ia-e-commerce

Gemini de Google arrive. Avec des dispositions multimodales avancées et par défaut, l’IA Gemini de Google doit envoyer GPT-4 et peut-être GPT-5 d’OpenAI se rahbiller?

https://www.generation-nt.com/actualites/gemini-google-ia-gpt-4-openai-modele-langage-multimodal-2039877

Bard peut désormais se connecter à vos applications et services Google. Avec les extensions, Bard peut trouver et vous montrer des informations pertinentes à partir des outils Google comme Gmail, Docs, Drive, Google Maps, YouTube et Google Flights et hôtels, même lorsque les informations dont vous avez besoin se trouvent dans plusieurs applications et services. .

A LIRE AUSSI  Digital News 06.24

https://blog.google/products/bard/google-bard-new-features-update-sept-2023/

Le cofondateur de DeepMind et patron d’Inflection AI considère que les IA génératives, comme ChatGPT, ne sont qu’une phase et que l’on se dirige maintenant vers des IA interactives.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-ia-generative-nest-quune-phase-prochaine-etape-ia-interactive-107777/

En France, une nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale a pour ambition de mieux faire respecter le droit d’auteur dans le monde de l’intelligence artificielle.

https://www.courrierinternational.com/article/decryptage-l-intelligence-artificielle-va-t-elle-trop-vite-pour-la-musique

1 français sur 3 a une perception négative de l’IA pourtant aussi perçue comme prometteuse dans certains domaines. 72,9 % des français, plaide en faveur d’une intervention gouvernementale pour garantir une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA.

TikTok condamné à une amende de 345 millions d’euros pour sa gestion des données des enfants. La Commission irlandaise de la protection des données reproche au réseau social de ne pas avoir respecté la confidentialité des données des mineurs en 2020.

https://siecledigital.fr/2023/09/15/tiktok-condamne-a-une-amende-de-345-millions-deuros-pour-sa-gestion-des-donnees-des-enfants/

La montée en puissance de TikTok ne cesse de surprendre. Au-delà de son rôle de plateforme de divertissement, TikTok semble désormais devenir un incontournable pour la recherche d’informations, notamment parmi la génération Z. Cette tendance qui pourrait faire de plus en plus d’ombre à Google.

Elon Musk pourrait rendre Twitter payant pour tout le monde. C’est le seul moyen auquel il puisse penser pour combattre de vastes armées de robots a déclaré Elon Musk à propos du passage de X au payant. L’homme d’affaires a évoqué la mise en place d’un petit paiement mensuel pour utiliser le réseau social et limiter les faux comptes.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/elon-musk-laisse-entendre-que-x-ex-twitter-pourrait-devenir-payant-20230919

Enrichissez vos compétences avec notre newsletter mensuelle.

Pin It on Pinterest