Sélectionner une page

Lors de sa keynote Google I/O 2022, Sundar Pichai a présenté de nombreuses innovations alimentées par l’intelligence artificielle dans les produits grand public de Google. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre l’IA utile à tous de manière éthique et responsable. Voyons plus en détail ces annonces passionnantes.

Des interactions plus naturelles dans Gmail

Gmail va intégrer de nouvelles fonctionnalités d’IA conversationnelle pour interagir de manière plus naturelle avec l’utilisateur. “Help Me Write” pourra suggérer des réponses complètes aux emails en se basant sur le contexte. Par exemple, si l’on reçoit un email annonçant l’annulation d’un vol, l’assistant pourra rédiger une demande de remboursement en quelques clics seulement.

L’IA sera également en mesure de comprendre le sens général d’un email et de proposer des actions adaptées. Ainsi, on pourra directement transférer une réponse dans un document Google ou l’exporter dans une autre application. Cette fluidité des interactions rendra Gmail plus rapide et productif au quotidien.

Des photos retouchées comme par magie avec Google Photos

Google Photos propose déjà des fonctionnalités basées sur l’IA comme la recherche intelligente. Désormais, “Magic Editor” permettra de modifier les photos de manière intuitive : changer l’éclairage, supprimer des éléments indésirables, modifier les poses, etc.

Par exemple, on pourra facilement enlever la courroie d’un sac à dos sur une photo de randonnée ou améliorer un cliché trop sombre d’un simple clic. L’IA générera même les parties manquantes pour que les retouches se fondent de façon réaliste dans l’image.

Cet éditeur magique fluidifie considérablement le processus de retouche photo, le rendant accessible à tous. Nos souvenirs pourront ainsi correspondre encore plus à nos souvenirs.

Une navigation immersive dans Google Maps

Google Maps va intégrer une “Vue Immersive” en 3D pour visualiser en détail l’itinéraire lors de la navigation. On pourra se déplacer le long du trajet de manière fluide, avoir un aperçu des points d’intérêt et voir l’évolution de la météo ou du trafic.

A LIRE AUSSI  Le choc des titans : Claude vs ChatGPT, qui l'emportera ?

Cette fonctionnalité sera d’abord disponible dans 15 villes majeures comme Londres, New York, Tokyo et San Francisco. Elle améliore considérablement l’expérience de navigation et permet de mieux anticiper le trajet. Maps devient ainsi plus visuel et immersif.

Keynote Google, les innovations en IA pour améliorer l’expérience utilisateur

Une recherche Google plus contextuelle et conversationnelle

La recherche Google évolue pour mieux comprendre le contexte derrière une requête. Plutôt que de décomposer sa demande en questions simples, l’utilisateur pourra directement poser une question complexe.

L’IA analysera le sens général et l’intention pour fournir une réponse organisée. On pourra ainsi obtenir plus d’informations pertinentes à partir d’une seule recherche.

Google ajoute également un mode conversationnel pour poser des questions de suivi et affiner progressivement ses résultats. La recherche devient plus naturelle tout en restant ancrée dans les sources du web.

De nouvelles capacités pour les développeurs avec Palm Two

Sundar Pichai a annoncé Palm Two, la dernière version du modèle de langage de Google. Ce moteur IA très performant alimentera de nombreux produits grand public.

L’API Palm Two sera aussi disponible pour les développeurs afin de créer leurs propres applications. Ils pourront l’entraîner sur leurs données pour générer du texte, des images, du code et plus encore. Cette démocratisation ouvre la voie à une nouvelle ère d’innovations.

Android : fluidité entre appareils et personnalisation

Du côté d’Android, l’accent est mis sur la connexion fluide entre appareils comme les smartphones, tablettes et montres connectées. Le partage de fichiers et les notifications deviennent plus transparents.

Android cherche aussi à donner plus de possibilités de personnalisation et d’expression grâce à l’IA. Les utilisateurs pourront par exemple générer leurs propres fonds d’écran uniques.

Une approche responsable essentielle pour Google

En parallèle de ces innovations, la keynote Google insiste sur l’importance d’une approche éthique et responsable. L’entreprise travaille sur des outils pour détecter les contenus synthétiques et ajouter des métadonnées aux images générées par IA.

A LIRE AUSSI  Comment l'IA dans le SEO façonne l'avenir du référencement

L’objectif est de garantir la fiabilité des informations tout en donnant plus de contrôle aux utilisateurs. Le développement de l’IA doit se faire dans l’intérêt de tous selon Google.

Conclusion sur la keynote Google

Cette keynote Google I/O 2022 présente les nombreuses opportunités offertes par l’IA conversationnelle dans les produits grand public. De Gmail à Maps en passant par Android, l’expérience utilisateur va gagner en fluidité, contextualité et personnalisation.

L’IA devient un véritable assistant virtuel au quotidien. Mais Google insiste sur l’importance de guider ce progrès technique vers le bien commun. Les années à venir seront passionnantes à suivre !

Pin It on Pinterest