Sélectionner une page

Le monde change et les vieilles habitudes deviennent obsolètes. En effet, la nouvelle ère numérique apporte de nombreuses commodités qui nous évitent les tracas de l’ancienne méthode. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’acheter un certain produit, il existe aujourd’hui de nombreux sites web où vous pouvez facilement le rechercher et comparer les prix de différents vendeurs. Cependant, cela ne s’applique encore qu’aux personnes qui ont le temps de passer par un processus manuel pour trouver ce qu’elles veulent dans les magasins et sur les marchés. Heureusement, il existe des entreprises comme Odoo qui nous aident à automatiser les processus afin que nous puissions consacrer moins de temps et d’argent à des choses qui n’ont plus d’importance.

Si vous n’avez pas encore entendu parler d’Odoo, il s’agit d’une solution logicielle commerciale open source qui permet aux utilisateurs de suivre toutes leurs données provenant de différentes sources (par exemple : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des stocks et toute autre chose) en un seul endroit afin qu’ils puissent accéder à tout de manière pratique depuis n’importe quel appareil et à tout moment. Il dispose également de fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale avec prise en charge de l’intelligence artificielle afin que vous n’ayez pas à taper continuellement les mêmes informations, tout en rendant les dossiers de votre entreprise plus précis que jamais. En plus de cela, il dispose aussi d’un excellent service clientèle prêt à vous aider en cas de problème lors de l’installation ou de la configuration.

Qu’est-ce que Odoo CRM ?

Odoo est une suite commerciale open source permettant de suivre et de gérer les opérations de votre entreprise. Elle est communément appelée logiciel CRM. Avec Odoo, vous pouvez gérer rapidement et facilement tous les aspects de votre entreprise, notamment les ventes, le contrôle des stocks, la comptabilité et les ressources humaines. Odoo est livré avec une version d’essai gratuite et une version avec abonnement d’un an. Vous pouvez essayer Odoo CRM complètement gratuitement avec une version d’essai. Odoo a une interface utilisateur fluide et facile à naviguer. Il est également doté d’une fonction de glisser-déposer, car il permet aux utilisateurs de créer un système de gestion d’entreprise en ligne en quelques minutes. Avec Odoo, vous pouvez créer une boutique en ligne en quelques minutes, ajouter des produits à votre boutique en ligne et suivre votre inventaire. Vous pouvez pareillement créer des factures de vente et gérer vos clients et vos représentants commerciaux dans Odoo.

A LIRE AUSSI  10 intérêts du Social CRM dans le webmarketing

Comment démarrer avec Odoo

Comme beaucoup d’autres applications, Odoo est disponible à la fois pour Mac et pour Windows. Ce qui est bien avec Odoo, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un système CRM, mais aussi d’une application de gestion d’entreprise à part entière. Cela signifie que vous pouvez créer et gérer toute votre entreprise dans une seule application. Vous pouvez facilement créer des ventes, gérer votre inventaire, suivre vos clients, créer des factures, gérer les dépenses et plus encore. Vous pouvez également ajouter des applications personnalisées à Odoo. Avec l’aide d’applications personnalisées, vous pouvez effectuer des ventes en ligne ou hors ligne, gérer votre inventaire, planifier des rendez-vous, suivre les dépenses, etc.

Bien sûr, la partie la plus intéressante de Odoo est qu’il est livré avec un système de marketing intégré. Avec Odoo marketing, vous pouvez créer une boutique en ligne et gérer vos produits. Vous pouvez par ailleurs créer des ventes, suivre votre inventaire, créer des factures, gérer les clients, et plus encore. Vous pouvez de plus créer un site Web et gérer votre référencement.

Configurer votre instance Odoo

Si vous avez déjà installé Odoo CRM, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour commencer. Tout d’abord, vous devrez créer un utilisateur dans votre organisation. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Utilisateurs. Une fois que vous êtes sur la page Utilisateurs, choisissez Ajouter un utilisateur dans le menu et entrez les détails correspondants. Lorsque la création de l’utilisateur est terminée, vous serez redirigé vers la page. Ensuite, vous devrez entrer les détails de l’administrateur et son mot de passe. N’oubliez pas que vous devez utiliser un mot de passe sécurisé et vous assurer que personne d’autre ne le connaît. Après ces étapes, vous serez prêt à utiliser Odoo. Vous pouvez également importer des données de votre autre logiciel de comptabilité en suivant ces étapes.

A LIRE AUSSI  10 raisons d’utiliser un CRM

Créez un utilisateur dans votre organisation

Dans Odoo, chaque utilisateur a un identifiant correspondant. Vous devrez créer un nouvel utilisateur sous lequel vous pourrez stocker toutes les informations de votre entreprise. Pour créer un utilisateur, allez dans Paramètres > Utilisateurs, et sélectionnez l’option Nouvel utilisateur. Vous devrez alors saisir des informations telles que le nom de l’utilisateur, son adresse électronique et son mot de passe. Une fois la création de l’utilisateur terminée, vous recevrez un message contenant un lien pour créer l’utilisateur au sein de votre organisation.

Ajouter des produits à votre inventaire

Si vous souhaitez commencer à vendre vos produits en ligne, vous devez les ajouter à votre inventaire. Pour cela, cliquez sur l’onglet Produits de la barre de navigation, sélectionnez le bouton Nouveau dans le menu, puis cliquez sur Produits dans les options du menu. Vous devrez remplir les détails de vos produits, tels que leur nom, leur description, leur catégorie, leur prix, etc. Dans la dernière section, cliquez sur Ajouter à l’inventaire.

Créer une facture dans votre organisation

Chaque propriétaire d’entreprise doit envoyer des factures à ses clients et s’assurer que le paiement est effectué à temps. Odoo vous offre la possibilité de créer des factures et de créer des devis pour vos clients. Pour créer une facture, allez sur Facture dans la barre principale et sélectionnez l’option Nouveau dans le menu. Sélectionnez le produit que vous souhaitez facturer, saisissez le montant, puis cliquez sur Créer une facture.

Suivez vos commandes dans l’entrepôt

Odoo CRM dispose d’une fonctionnalité de gestion d’entrepôt qui vous permet de suivre les quantités d’articles commandés. Pour suivre vos commandes, allez sur Commandes dans la barre de navigation et sélectionnez le bouton Nouveau dans le menu. Ensuite, sélectionnez l’option Commande dans le menu et entrez les détails de votre commande. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivi dans la barre de menu pour afficher les détails de votre commande. Vous pouvez également suivre l’état de votre commande et suivre la quantité de vos commandes.

A LIRE AUSSI  Le CRM immobilier 2023, indispensable pour votre agence

L’empereur Odoo

Odoo possède une fonction intégrée qui vous permet d’importer des données à partir de fichiers Excel afin d’importer vos données dans Odoo. Vous pouvez aussi utiliser, emporter avec d’autres sources de données qui supportent le format Excel. Vous pouvez l’utiliser pour importer des données depuis des sources externes telles que Salesforce, Google Docs, Dropbox, etc. Vous pouvez créer une feuille de calcul et ensuite importer les données de la feuille de calcul dans Odoo. Pour importer des données à partir de fichiers Excel, allez dans la section Aide et cliquez sur le bouton Emporter dans le menu.

Résumé Odoo

Comme vous pouvez le constater, Odoo est une solution commerciale complète qui vous permet de gérer efficacement vos opérations et de gagner de l’argent. Avec Odoo, vous pouvez rapidement ajouter des produits à votre inventaire, créer des ventes, suivre votre inventaire, créer des factures, gérer les clients, et plus encore. Vous pouvez même ajouter des applications personnalisées pour effectuer des ventes en ligne ou hors ligne, gérer votre inventaire, suivre vos dépenses, etc. Odoo est disponible pour Mac et Windows, et il est facile à installer et à utiliser.

Conseil : pour utiliser Odoo pendant 2 ans gratuitement en mode éducation, voici le lien : https://www.odoo.com/fr_FR/education/odoo-online

Enrichissez vos compétences avec notre newsletter mensuelle.

Pin It on Pinterest