Sélectionner une page

Résumé de cette revue de presse digitale de la 15ᵉ semaine de l’année. Cette semaine a été marquée par de nombreuses nouvelles sur l’intelligence artificielle.

Tout d’abord, l’annonce tant attendue est arrivée : GPT-5 est en route. Les employés d’OpenAI s’attendent à ce que ce nouveau modèle puisse s’aligner sur les capacités humaines, permettant ainsi aux machines d’exécuter des commandes simples et de comprendre ou d’apprendre toute tâche intellectuelle comme les humains.

OpenAI a également investi 21 millions d’euros dans 1X Technologies, qui prépare un nouveau robot baptisé NEO. Ce dernier pourrait bénéficier de l’une des meilleures intelligences artificielles du marché. Il est donc inévitable que nous aurons bientôt des assistants physiques en plus d’assistants virtuels.

Google a admis que l’intelligence artificielle d’OpenAI écrase celle de la firme de Mountain View. ChatGPT est une Ferrari, Bard est une « Honda Civic améliorée ». Chris Pissarides, prix Nobel d’économie 2010, estime que les gains de productivité apportés par ChatGPT devraient permettre aux salariés de ne travailler que quatre jours par semaine. Cependant, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, a mis en garde contre le risque de tomber amoureux des IA.

Le ministre français Jean-Noël Barrot ne veut pas interdire l’application ChatGPT, malgré les craintes croissantes concernant l’usage de l’intelligence artificielle. De nombreux régulateurs ont annoncé des mesures ou des enquêtes visant à mieux encadrer ChatGPT et l’usage de l’intelligence artificielle plus globalement. Le gouvernement américain veut imposer des garde-fous dans cette course à l’IA.

En Chine, Alibaba a dévoilé un rival de ChatGPT qui sera intégré aux produits du géant chinois et proposé à des clients externes. Néanmoins, Pékin a indiqué vouloir réguler le secteur de l’intelligence artificielle en pleine expansion, alors que des craintes montent en Occident.

En dehors de l’IA, TikTok a été condamné à une amende de 14,5 millions d’euros au Royaume-Uni pour ne pas avoir suffisamment protégé la vie privée des enfants. Elon Musk continue également à faire parler de lui en voulant vendre plusieurs badges sur Twitter. Il investit aussi dans l’IA avec l’objectif de rivaliser avec ChatGPT, même s’il a signé une pétition appelant à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles.

A LIRE AUSSI  Digital News 44.23

Enfin, l’Arabie saoudite investit 38 milliards pour devenir un acteur reconnu du jeu vidéo en injectant des fonds dans des studios phares de l’industrie. Et pour finir, Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, pourrait bientôt racheter le moteur de recherche Qwant en s’associant à la caisse des dépôts pour créer Synfonium, un nouveau champion européen du cloud.


GPT-5 arrive bientôt et certains employés d’OpenAI s’attendent à ce que le nouveau modèle s’aligne sur les capacités humaines. Il s’agit de la possibilité de comprendre ou d’apprendre toute tâche intellectuelle comme les humains, permettant ainsi aux machines d’exécuter des commandes simples. ChatGPT serait ainsi en mesure de modéliser des idées abstraites, d’éprouver de vrais sentiments ou encore de raisonner comme pourrait le faire un être humain.

https://www.phonandroid.com/gpt-5-voici-tout-ce-que-lon-sait-de-la-prochaine-ia-derriere-chatgpt.html

https://www.jeuxvideo.com/news/1729867/gpt-5-le-nouveau-chatgpt-arrive-bientot-et-devient-la-version-ultime-de-l-intelligence-artificielle.htm

OpenAI vient aussi d’investir 21 millions d’euros dans 1X Technologies qui prépare un nouveau robot baptisé NEO, il pourrait de ce fait bénéficier de l’une des meilleures intelligences artificielles du marché. C’est inévitable, on va bientôt avoir des assistants physiques en plus d’assistants virtuels.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-openai-mesure-frontalement-robot-elon-musk-optimus-investissant-neo-104440/

ChatGPT est une Ferrari, Bard est une « Honda Civic améliorée ». C’est Google qui le dit à travers la voix de son dirigeant qui admet que l’intelligence artificielle d’OpenAI écrase celle de la firme de Mountain View.

Le prix Nobel d’économie 2010, Chris Pissarides, estime que les gains de productivité apportés par ChatGPT devraient permettre aux salariés de ne travailler que quatre jours par semaine.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/pour-le-nobel-d-economie-2010-chat-gpt-pourrait-rendre-possible-la-semaine-de-quatre-jours_AV-202304050472.html

Les humains vont tomber amoureux des IA : la mise en garde d’Eric Schmidt, ancien PDG de Google

https://www.01net.com/actualites/humains-tomber-amoureux-ia-mise-garde-eric-schmidt-ancien-pdg-google.html

Toujours concernant ChatGPT, le ministre Jean-Noël Barrot ne veut pas interdire l’application et juge mauvaise la réponse italienne aux questions posées par l’intelligence artificielle d’OpenAI.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/04/05/vers-un-blocage-administratif-des-sites-utilises-pour-des-cyberattaques_6168409_4408996.html

De plus en plus de régulateurs annoncent des mesures ou des enquêtes visant à mieux encadrer ChatGPT et l’usage de l’intelligence artificielle plus globalement. Tour d’horizon des décisions prises par les pays qui se sont exprimés jusqu’à présent.

A LIRE AUSSI  Digital News 08.24

https://www.clubic.com/chatgpt/actualite-465159-chatgpt-en-france-aux-etats-unis-ou-en-espagne-se-dirige-t-on-vers-une-reglementation-stricte-de-l-ia.html

Pour battre Chrome, Microsoft Edge mise sur une IA génératrice d’images gratuite

https://www.numerama.com/tech/1331376-pour-battre-chrome-microsoft-edge-mise-sur-une-ia-generatrice-dimages-gratuite.html

Alibaba dévoile un rival de ChatGPT. Ce nouveau modèle de langage sera intégré aux produits du géant chinois et proposé à des clients externes.

https://www.cnetfrance.fr/news/intelligence-artificielle-alibaba-devoile-un-rival-de-chatgpt-39956868.htm#xtor=RSS-300021

Cependant, Pékin indique vouloir réguler le secteur de l’intelligence artificielle en pleine expansion, alors que des craintes montent en Occident.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-chine-va-imposer-une-inspection-de-securite-aux-logiciels-type-chatgpt-20230411

TikTok condamné à 14,5 millions d’euros d’amende au Royaume-Uni pour ne pas avoir suffisamment protégé la vie privée des enfants.

https://siecledigital.fr/2023/04/04/tiktok-condamne-a-145-millions-deuros-damende-au-royaume-uni-pour-ne-pas-avoir-suffisamment-protege-la-vie-privee-des-enfants/

Elon Musk continue à faire parler de lui en voulant à présent vendre plusieurs badges sur Twitter.

https://www.numerama.com/tech/1331434-elon-musk-veut-maintenant-vendre-plusieurs-badges-sur-twitter.html

Elon Musk investit pour faire de Twitter un champion de l’intelligence artificielle. Même s’il a signé en mars une pétition appelant à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles, le patron de Twitter, investit dans l’IA avec objectif de rivaliser avec ChatGPT. Cette course à l’IA, qui ne connait pas de pause, préoccupe le gouvernement américain qui veut imposer des garde-fous.

https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/elon-musk-investit-pour-faire-de-twitter-un-champion-de-l-intelligence-artificielle-958458.html

L’Arabie saoudite investit 38 milliards pour devenir un acteur reconnu du jeu vidéo en injectant des fonds dans des studios phares de l’industrie.

https://siecledigital.fr/2023/04/05/arabie-saoudite-investissement-jeux-video/

Et pour finir, Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud pourrait bientôt racheter le moteur de recherche Qwant en s’associant à la caisse des dépôts pour créer Synfonium, un nouveau champion européen du cloud.

https://www.blogdumoderateur.com/ovhcloud-rachat-qwant-negociations/

Enrichissez vos compétences avec notre newsletter mensuelle.

Pin It on Pinterest