+33(0)6 08 06 01 01 (de 9h à 16h) - 30 minutes de conseils gratuits info@socialsellingcrm.com
Sélectionner une page
Ma revue de presse de la semaine 17/2023 du monde digital

Discuter avec le robot conversationnel ChatGPT, développé par OpenAI, pourrait coûter au moins 700.000 dollars par jour d’après une entreprise spécialisée en analyse dans l’industrie des semi-conducteurs.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/le-fonctionnement-de-chat-gpt-couterait-au-moins-700-000-dollars-par-jour_AV-202304210136.html

https://www.phonandroid.com/chatgpt-vous-ne-croirez-jamais-combien-le-chatbot-coute-chaque-jour-a-openai.html

Voici les audiences du site web de ChatGPT, et elles sont folles ! Pour situer l’exploit, c’est tout simplement autant que Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Un parallèle qui donne encore plus de consistance à l’idée que les chatbots pourraient à l’avenir être des alternatives efficaces aux moteurs de recherche.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-466521-voici-les-audiences-du-site-web-de-chatgpt-et-elles-sont-folles.html

Le PDG d’OpenAI estime que l’approche actuelle de l’IA va bientôt atteindre ses limites. GPT-4 a probablement été formé à l’aide de milliards de mots de texte et de plusieurs milliers de puces informatiques puissantes. Le processus aurait coûté plus de 100 millions de dollars.

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/343794/Le-PDG-d-OpenAI-estime-que-l-approche-actuelle-de-l-IA-va-bientot-atteindre-ses-limites-la-mise-a-l-echelle-des-modeles-LLM-cessera-d-apporter-des-ameliorations-a-l-IA-selon-lui/

ChatGPT bientôt interdit en Europe? OpenAI ne respecte pas le RGPD en volant les données utilisateurs. Le modèle de langage ChatGPT est capable de générer des textes cohérents et convaincants, mais son utilisation soulève des questions éthiques et juridiques. Il pourrait être interdit en Europe en raison de préoccupations liées à la collecte et à l’utilisation des données personnelles.

Bard, l’IA de Google peut désormais générer du code dans plus de 20 langages de programmation. Le concurrent de ChatGPT peut dorénavant générer du code, résoudre des bugs, mais aussi expliquer des extraits de code.

https://www.blogdumoderateur.com/google-bard-generer-code-20-langages-programmation/

Stability AI lance StableLM, un rival open source de ChatGPT. Basée sur un modèle plus compact que ChatGPT, cette nouvelle IA conversationnelle se veut plus efficace sur la génération de texte et de code.

https://www.blogdumoderateur.com/stability-ai-lance-stablelm-rival-chatgpt/

Twitter : des badges bleus de certification sont attribués sans consentement. De plus, les comptes qui avaient l’ancien badge bleu l’ont perdu, à moins de payer pour le nouveau. Le patron de Twitter, Elon Musk, a déclaré qu’il payait personnellement pour quelques abonnements.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/04/23/twitter-des-badges-bleus-de-certification-attribues-sans-consentement_6170667_4408996.html

Plus de téléphones portables que d’habitants sur la planète! La téléphonie mobile a fêté son 50e anniversaire début avril. Le 3 avril 1973, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, se trouvait dans une rue de New York lorsqu’il a passé le tout premier appel depuis un téléphone portable, appelant son principal concurrent Joel Engel, qui travaillait chez Bell Labs.

A LIRE AUSSI  Digital News 13.24

https://fr.statista.com/infographie/29769/evolution-nombre-abonnements-telephonie-mobile-et-population-mondiale/

L’Europe dévoile les très grandes plateformes qui seront soumises au Digital Services Act européen dès cet été. Le règlement européen sur les services numériques vise à encadrer les contenus publiés sur les réseaux sociaux et les produits vendus par les sites marchands.

https://www.usine-digitale.fr/article/l-europe-devoile-les-tres-grandes-plateformes-qui-seront-soumises-au-dsa-des-cet-ete.N2124831

Le gouvernement français dévoile un nouveau projet de loi pour lutter contre les arnaques en ligne et le cyberharcèlement. Dans ces mesures, on retrouve notamment la mise en place d’un filtre anti-arnaque, pour prévenir les internautes lorsqu’ils reçoivent un mail ou un SMS frauduleux, la possibilité de choisir son navigateur et son moteur de recherche ou encore la portabilité du cloud pour transférer facilement et gratuitement ses données d’un outil Amazon à un outil Microsoft, par exemple.

Du côté des sanctions, le gouvernement souhaite créer une peine complémentaire à destination des cyberharceleurs leur interdisant de s’inscrire sur les réseaux sociaux. Il veut aussi obliger les plateformes à retirer rapidement les contenus pédopornographiques sous peine de sanctions aussi sévères que pour les contenus à caractère terroriste. Ces plateformes pourraient être bloquées si elles diffusent des médias interdits en France, comme la chaîne russe RT.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-filtres-sanctions-plus-severes-le-gouvernement-devoile-un-nouveau-projet-de-loi-pour-lutter-contre-les-arnaques-en-ligne-et-le-cyber-harcelement_5763629.html#xtor=RSS-3-[internet

Et pour terminer une info incroyable, selon étude réalisée par Médiamétrie, les séniors présentent la plus grande catégorie des joueurs quotidiens devant les 15-24 ans.

https://www.bfmtv.com/tech/gaming/jeu-video-en-france-il-y-a-plus-de-gamers-de-plus-de-50-ans-que-de-15-24-ans_AV-202304250354.html

Ce n’est pas l’IA qui va remplacer les humains!

Mais plutôt les personnes qui utilisent l’IA remplaceront ceux qui refusent de l’utiliser.
Nous allons probablement voir une ère de services florissante grâce à l’IA, offrant de nombreuses opportunités commerciales et surtout la valorisation l’artisanat qui sera en pleine expansion.
Contrairement à d’autres technologies, l’expérience est un avantage certain avec l’IA, ce qui est plutôt ironique, car cela crée une lutte générationnelle amusante où les personnes de plus de 50 ans produisent souvent des résultats plus intéressants que les plus jeunes.

A LIRE AUSSI  Digital News 40.28

Restez informé et inspiré

Pin It on Pinterest