Sélectionner une page
Ma revue de presse de la semaine 19/2023 du monde digital

OpenAI lève 300 millions de dollars auprès d’investisseurs en capital-risque. La firme est désormais détenue à 30 % par des investisseurs extérieurs. Le succès de ChatGPT attire les investisseurs malgré le contexte macroéconomique incertain.

https://siecledigital.fr/2023/05/03/openai-investissements-capital-risque/

GPT-5 : la nouvelle version pourrait davantage s’apparenter à une révolution qu’à une évolution, repoussant toujours plus loin les capacités de l’intelligence artificielle.

OpenAI a perdu plus de 500 millions de dollars en 2022. Le concepteur de ChatGPT fait face à une explosion de ses coûts pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative, mais aussi pour leur utilisation à grande échelle.

https://www.usine-digitale.fr/article/openai-a-perdu-plus-de-500-millions-de-dollars-en-2022.N2129856

Il y aura bientôt des ChatGPT pour vos questions administratives. Le gouvernement français souhaite expérimenter de l’intelligence artificielle pour répondre aux questions administratives de la population.

https://www.numerama.com/tech/1369826-il-y-aura-bientot-des-chatgpt-pour-vos-questions-administratives.html

Après des premières annonces franchement décevantes en février dernier, Google revient à la charge sur l’intelligence artificielle. Dans le cadre de sa traditionnelle conférence des développeurs, qui débute ce mercredi 10 mai, le groupe américain a l’intention de frapper fort avec une série d’annonces sur le sujet.

https://www.bfmtv.com/tech/google/ia-face-a-chat-gpt-google-veut-vaut-frapper-un-grand-coup-lors-de-sa-conference_AV-202305090433.html

Meta dévoile un énorme progrès pour son intelligence artificielle. Les laboratoires de Meta AI dévoilent ImageBind, un énorme progrès pour l’IA. De quoi permettre à l’intelligence artificielle de comprendre plusieurs sources d’un coup : audio, image, texte et même la chaleur.

https://www.frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/1687167_meta-devoile-un-enorme-progres-pour-lintelligence-artificielle

Elon Musk annonce la suppression de tous les comptes Twitter inactifs. Nouvelle annonce choc du patron de Twitter, qui a indiqué que les comptes inactifs depuis plusieurs années seraient éliminés du réseau social. La suppression de comptes inactifs depuis des années priverait les internautes d’un véritable trésor historique. Les archives numériques de Twitter sont une mine d’informations sur des événements, des institutions et des personnes publiques

https://www.lepoint.fr/medias/elon-musk-annonce-la-suppression-de-tous-les-comptes-twitter-inactifs-09-05-2023-2519362_260.php#xtor=CS3-190

Bientôt des appels audio et vidéo sur Twitter? Elon Musk informe de nouvelles fonctionnalités. Twitter offrirait ainsi un outil similaire à ceux déjà disponibles sur les réseaux Instagram et Facebook.

A LIRE AUSSI  Digital News 13.24

https://www.bfmtv.com/tech/twitter/bientot-des-appels-audio-et-video-sur-twitter-elon-musk-annonce-de-nouvelles-fonctionnalites_AD-202305100038.html

Le début de la fin pour les mots de passe ? Oubliez les mots de passe, le système Passkey entre en action ! Google indique qu’il commençait à proposer ce dispositif innovant de sécurisation des comptes.

https://www.wedemain.fr/decouvrir/passkey-le-debut-de-la-fin-pour-les-mots-de-passe/

Le gouvernement durcit le ton face aux influenceurs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a informé avoir largement augmenté ses contrôles d’influenceurs au cours du premier trimestre 2023. 60 % des personnes contrôlées risquent des poursuites pour pratiques commerciales trompeuses. Les contrôles d’influenceurs se sont accélérés au premier trimestre. Trente d’entre eux sont épinglés pour pratiques commerciales trompeuses. Bruno Le Maire informe qu’une liste d’influenceurs seront bientôt sanctionnés.

https://siecledigital.fr/2023/05/04/controles-influenceurs-debut-2023/

https://www.capital.fr/economie-politique/bruno-le-maire-annonce-quune-liste-dinfluenceurs-seront-bientot-sanctionnes-1467787

Dans la tech, on continue à licencier à tour de bras. Depuis 2020, plusieurs plans de licenciements massifs ont été annoncés par des entreprises américaines.

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-dans-la-tech-on-licencie-a-tour-de-bras

Réseaux sociaux et santé mentale des adolescentes : Dove sonne l’alarme. La beauté coûte cher, mais ce n’est pas toujours votre argent qui y passe. Selon une étude menée Dove, en collaboration avec Mental Health Europe et e-Enfanc : 45 % des enfants en France, soit près de 1 sur 2, sont affectés négativement par les réseaux sociaux, ce qui a des effets délétères sur leur santé mentale. Ce chiffre inquiétant ne vient pas seul : 84 % des professionnels de la santé mentale affirment que les réseaux sociaux alimentent les troubles mentaux chez les jeunes, tandis que 66 % des spécialistes de la santé mentale des jeunes affirment que l’exposition à des contenus beauté sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences physiques importantes, tels que des troubles de l’alimentation ou des automutilations.

https://lareclame.fr/dove-beaute-toxique-reseaux-280007

Pin It on Pinterest