+33(0)6 08 06 01 01 (de 9h à 16h) - 30 minutes de conseils gratuits info@socialsellingcrm.com
Sélectionner une page
Ma revue de presse du monde digital de la 33ᵉ semaine de 2023

Bienvenue dans notre revue de presse consacrée aux actualités du monde numérique.

Commençons par une information importante concernant ChatGPT. Le créateur de ce chatbot révolutionnaire, OpenAI, a développé un nouvel outil baptisé GPTBot. Il s’agit d’un agent d’exploration des sites web qui permet à ChatGPT d’accéder à plus de contenu en ligne pour améliorer ses connaissances. Certains éditeurs s’inquiètent de cette collecte massive de données sur leurs sites. Ils peuvent néanmoins bloquer l’accès de GPTBot s’ils le souhaitent. Le New York Times à d’ore et déjà interdit l’accès à son contenu numérique.

Dans un autre registre, une étude comparative récente a montré la nette supériorité de GPT-4, la toute dernière version de ChatGPT. Pour la navigation sur le web, la résolution de problèmes ou le traitement de bases de données, GPT-4 surpasse tous ses rivaux sur le marché des agents conversationnels intelligents.

Autre bonne nouvelle pour les utilisateurs de ChatGPT : la fonction “instructions personnalisées” est désormais gratuite. Elle permet de configurer des préférences pour que le chatbot n’ait plus besoin qu’on lui répète les mêmes consignes à chaque demande. Un gain de temps précieux !

Malgré les interdictions dans de nombreuses entreprises, ChatGPT est massivement adopté par les salariés selon une étude américaine. Le phénomène semble difficile à endiguer.

Bill Gates, s’est dit bluffé par les capacités de ChatGPT à réussir un test universitaire de biologie avec la note maximale. Il a qualifié cette démonstration de “la plus stupéfiante qu’il ait jamais vue”.

Du côté des nouveautés à venir, ChatGPT-5 devrait proposer de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance vocale ou la création de modèles d’intelligence artificielle.

Le créateur de ChatGPT dispose d’un ordinateur portable capable de désactiver tous ses serveurs d’IA en cas de besoin. Une sorte de bouton d’arrêt d’urgence au cas où la situation deviendrait incontrôlable.

Claude, le concurrent développé par Anthropic, a dévoilé son nouveau modèle Claude Instant 1.2, plus rapide et fiable que la version précédente. De quoi challenger ChatGPT !

A LIRE AUSSI  Mon actualité de la semaine 2/2023 du monde digital

Dans le monde des réseaux sociaux, Elon Musk vend aux enchères des objets collectors de Twitter dont le fameux oiseau bleu du siège de l’entreprise. Sur X, la plateforme qu’il vient de racheter, les appels vidéo vont bientôt être activés. En revanche, le nouveau réseau social Threads de Meta connait un sérieux recul du nombre de ses utilisateurs actifs.

Google travaille sur une fonctionnalité de signature électronique pour ses documents. Neuralink a levé des fonds pour lancer ses premiers essais de puce cérébrale sur des humains cette année. Les robots-taxis autonomes se déploient également à San Francisco.

Côté robots justement, OpenAI a présenté son premier robot humanoïde NEO, autonome et collabortif. Dans le domaine des véhicules électriques, les annonces de batteries ultra-rapides se multiplient, aussi bien du côté de Tesla que de Toyota qui prévoit d’atteindre 1 500 kilomètres avec une seule charge.

Voilà pour ce tour d’horizon des dernières actualités numériques.

LIENS :

Le créateur de ChatGTP a développé un nouvel agent d’exploration des sites web: GPTBot. Les éditeurs et propriétaires de contenus en ligne ne voient pas forcément d’un bon œil qu’OpenAI se serve sur leurs sites pour former ses chatbots. Il est toutefois possible de bloquer l’accès à l’agent d’OpenAI.

https://www.ictjournal.ch/news/2023-08-09/comment-empecher-gpt-5-de-sentrainer-sur-vos-contenus

GPT-4 surclasse largement ses rivaux. Un benchmark évèle la grande supériorité de GPT-4 pour assurer des missions pratiques. Navigation Web, résolution de problème, traitement d’une base de données, ChatGPT surclasse largement la concurrence.

https://www.tomsguide.fr/gpt-4-surclasse-largement-ses-rivaux-dans-ce-benchmark-ultime/
ChatGPT : cette fonction essentielle est enfin gratuite, vous allez gagner un temps précieux. Pour exploiter efficacement le potentiel de ChatGPT, il faut impérativement préciser certains paramètres sur les tâches que vous lui soumettez. Sauf que devoir répéter inlassablement les mêmes consignes au chatbot est rébarbatif. Bien conscient du problème, OpenAI a mis au point une fonctionnalité baptisée “instructions personnalisées”. Celle-ci permet de configurer des préférences que le chatbot gardera en mémoire pour tous vos échanges futurs.

A LIRE AUSSI  ChatGPT défie Google dans la recherche en ligne

https://www.tomsguide.fr/chatgpt-cette-fonction-essentielle-est-enfin-gratuite-vous-allez-gagner-un-temps-precieux/

ChatGPT est adopté massivement dans les entreprises malgré les interdictions. L’avènement de l’IA et de ChatGPT n’est pas passé inaperçu dans le monde du travail, où le chatbot d’OpenAI est massivement adopté par les employés. Ce sont les résultats d’une étude de Reuters aux États-Unis qui viennent nous donner la mesure du phénomène.

https://www.tomsguide.fr/chatgpt-est-adopte-massivement-dans-les-entreprises-malgre-les-interdictions/

Bill Gates s’est entretenu avec Sal Khan, PDG de la Khan Academy, au sujet de “la démo la plus stupéfiante que j’aie jamais vue de ma vie”. Le milliardaire a vu ChatGPT obtenir la meilleure note possible à un examen de biologie de l’AP en août 2022.

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/347261/-La-demo-la-plus-stupefiante-que-j-aie-jamais-vue-de-ma-vie-ChatGPT-a-impressionne-Bill-Gates-en-reussissant-l-examen-AP-Biology/

Quelles seront les nouvelles fonctionnalités de ChatGPT-5 ? En voici quelques unes : Convertir des données audio en texte, Comprendre des audios (reconnaissance vocale), Mettre en œuvre de réseaux de neurones artificiels et créer d’autres modèles d’IA.

C’est le “sac à dos nucléaire” du créateur de ChatGPT : un Macbook capable de désactiver l’IA en cas d’apocalypse. À l’intérieur de ce sac, on raconte qu’il y a un ordinateur. Un Mac qui a le superpouvoir de détruire les serveurs qui hébergent son IA. Une sorte de bouton d’urgence qui autodétruit toute son œuvre. Le bouton du dernier recours.

https://www.jeuxvideo.com/news/1788080/c-est-le-sac-a-dos-nucleaire-du-createur-de-chatgpt-un-macbook-capable-de-desactiver-l-ia-en-cas-d-apocalypse.htm
Claude, le concurrent de ChatGPT, dévoile un nouveau modèle ultrarapide et qui hallucine moins. Claude Instant 1.2 est dévoilé ! Il est conçu dans le but de générer du texte très rapidement, de résoudre des problèmes mathématiques ou de s’attaquer à des domaines complexes comme la sécurité ou la programmation.

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-481174-claude-le-concurrent-de-chatgpt-devoile-un-nouveau-modele-ultrarapide-et-qui-hallucine-moins.html

Elon Musk vend aux enchères le patrimoine de Twitter. Parmi les objets vendus, le milliardaire se sépare du grand oiseau bleu présent sur le bâtiment du siège à San Francisco.

https://www.bfmtv.com/tech/twitter/une-nouvelle-fois-elon-musk-vend-aux-encheres-le-patrimoine-de-twitter_AV-202308100396.html

Elon Musk confirme que les appels vidéo arrivent sur X. La transition est lancée, X va devenir une plateforme à tout faire.

https://www.begeek.fr/elon-musk-confirme-que-les-appels-video-arrivent-sur-x-385477

Threads : sur le nouveau réseau social de Meta, le nombre d’utilisateurs s’effondre. Après un démarrage en trombe, la nouvelle plate-forme lancée par la maison mère de Facebook connaît un sérieux ralentissement, avec un nombre d’utilisateurs actifs quotidiens qui diminue de près de 80 % en un mois.

A LIRE AUSSI  Digital News 23.24

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/14/threads-sur-le-nouveau-reseau-social-de-meta-le-nombre-d-utilisateurs-s-effondre_6185369_4408996.html

Google vous permettra bientôt de signer électroniquement vos documents.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-480997-google-vous-permettra-bientot-de-signer-electroniquement-vos-documents.html

Neuralink lève 280 millions de dollars pour commencer ses essais sur les humains. D’ici à la fin de l’année, une première puce pourrait être insérée dans le cerveau d’une personne tétraplégique.

https://siecledigital.fr/2023/08/08/neuralink-leve-280-millions-de-dollars-pour-commencer-ses-essais-sur-les-humains/

Les robots-taxis gagnent du terrain à San Francisco. Des véhicules sans chauffeur sont désormais autorisés à rouler jour et nuit dans les rues.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-robots-taxis-gagnent-du-terrain-a-san-francisco-20230811

OpenAI a dévoilé son premier robot physique, NEO, développé en collaboration avec 1X Robotics, capable de mouvements humains et de vitesse pouvant atteindre 12 km/h. Doté d’une intelligence avancée, NEO interagit fluidement avec les humains, peut être contrôlé en réalité virtuelle et est autonome, se spécialisant dans des tâches industrielles ou l’assistance à domicile. Ce lancement pourrait signaler le début d’une nouvelle ère d’automatisation et d’intégration des robots dans notre quotidien.

https://www.1x.tech/neo

CATL, l’un des principaux fournisseurs de Tesla, vient de dévoiler une nouvelle batterie appelée Shenxing. Selon l’entreprise, elle est capable de fournir jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en une charge de 10 minutes.

https://siecledigital.fr/2023/08/16/catl-devoile-une-batterie-qui-fournit-400-km-dautonomie-en-10-minutes-de-charge/

Toyota affirme pouvoir atteindre 1 500 kilomètres avec une seule charge. Mais cette technologie offre d’autres atouts. Le géant japonais précise en effet qu’il est possible de recharger la voiture de 10 % à 80 % en seulement 10 minutes.

Restez informé et inspiré

Pin It on Pinterest