Sélectionner une page
Ma revue de presse du monde digital de la 35ᵉ semaine de 2023

Chatbots et IA :

OpenAI donne un second souffle à son chatbot avec une édition pro de ChatGPT. Vous vous inquiétez pour vos données professionnelles ? Pas de panique ! OpenAI assure que vos données restent dans votre coffre-fort numérique. Et devinez quoi ? Les performances sont boostées grâce à GPT-4, avec une utilisation sans restrictions !

Passons à la monétisation. OpenAI vise le milliard de revenus annuels. La raison ? L’adoption rapide de ses grands modèles de langage. C’est clairement une entreprise à suivre !

Start-ups et Valorisation :

Connaissez-vous Hugging Face ? Cette pépite française vient de lever plus de 200 millions de dollars et est valorisée à 4,5 milliards d’euros. Et tout ça grâce à une plateforme en open source très prisée. Bravo, les Français !

À côté, Nvidia confirme son statut d’incontournable dans le monde de l’IA, en rejoignant le club fermé des entreprises valorisées à plus de 1000 milliards de dollars. On dit chapeau !

Modèles de Langage et Traduction :

Et maintenant, faisons un petit détour par Meta, l’ancien Facebook. Ils viennent de lancer Code Llama, un modèle d’IA pour générer du code, et c’est open source !

Non content de cela, Meta dévoile également SeamlessM4T, un outil tout-en-un pour la transcription et la traduction linguistique. Meta en mode polyglotte, on adore !

Éthique et Emploi :

On passe un cran au-dessus avec les réflexions éthiques. Brad Smith, le patron de Microsoft, prévient que l’IA pourrait suivre les erreurs des réseaux sociaux si nous ne construisons pas de garde-fous. Une mise en garde à prendre au sérieux !

Et vous avez entendu ce que dit l’ONU ? L’IA pourrait être un créateur plutôt qu’un destructeur d’emplois. Mais attention, mesdames, les emplois féminins sont plus exposés à l’automatisation. À méditer…

Interfaces Cerveau-Ordinateur et IA Médicale :

Quoi de neuf en neurotech ? Laurent Alexandre nous parle des interfaces directes entre le cerveau et l’ordinateur. Deux types sont à l’étude, l’une invasive, l’autre non. Les applications médicales sont très prometteuses !

A LIRE AUSSI  Digital News 38.23

IA, Politique et Espace :

Les PDG de Meta et X sont invités à un événement sur l’IA par un sénateur démocrate américain. Le monde politique veut sa part du gâteau IA !

Et côté spatial ? SpaceX n’est plus la seule à posséder une fusée réutilisable ! Rocket Lab les rejoint avec une fusée partiellement réutilisée. Le ciel n’est pas la limite !

Le Fun en IA :

Vous aimez le vin ? Selon ChatGPT, le meilleur vin du monde est français. Ah, les bonnes choses ne changent jamais !

Dernier Point : X vers la Super App :

Elon Musk veut transformer X en super application. Prochaine étape : l’intégration de moyens de paiement. Musk, toujours aussi imprévisible !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon du monde digital. Restez connectés !

LES LIENS :

Pour redonner un coup de boost à son buzz initial, OpenAI lance une édition pro de son chatbot. L’objectif ? Regagner la confiance des boîtes qui s’inquiètent pour leurs data. Voilà les trois gros plus :

  1. Sécurité des Data
    1. OpenAI n’utilise pas vos données pro pour peaufiner ses modèles.
    2. Personnalisez ChatGPT selon les besoins de votre boîte.
    3. Accès VIP à l’API pour monter votre propre chatbot pro.
  2. ChatGPT Nouvelle Génération
    1. Performances boostées grâce à GPT-4, deux fois plus rapide.
    2. Contexte élargi à 32k tokens, soit 4 fois plus.
    3. Utilisation de GPT-4 sans restrictions.
  3. Fonctions Exclusives
    1. Stats d’utilisation à la loupe.
    2. Vérif’ du nom de domaine.
    3. Tableau de bord admin.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/ia-en-perte-de-vitesse-open-ai-lance-une-version-de-chat-gpt-pour-les-entreprises_AD-202308280834.html

https://openai.com/blog/introducing-chatgpt-enterprise

OpenAI en route vers le milliard de revenus annuels. Avec l’adoption des grands modèles de langage, notamment à travers ChatGPT, OpenAI grimpe vers un nouveau sommet

https://siecledigital.fr/2023/08/30/openai-en-route-vers-le-milliard-de-revenus-annuels/

Intelligence artificielle : c’est quoi Hugging Face, la pépite française valorisée à 4,5 milliards d’euros ? La start-up fondée par trois Français vient de lever plus de 200 millions de dollars, et de doubler ainsi sa valorisation, grâce à une plateforme en open source très cotée.

A LIRE AUSSI  Ma revue de presse de la semaine 22/2023 du monde digital

https://www.leparisien.fr/high-tech/intelligence-artificielle-cest-quoi-hugging-face-la-pepite-francaise-valorisee-a-45-milliards-deuros-25-08-2023-QSZZY7WJ2RHRBDRUQJNEQDXW2M.php

Nvidia, confirme son statut de grand vainqueur du boom de l’intelligence artificielle. L’entreprise a déjà rejoint le club très fermé des groupes valorisés à plus de 1000 milliards de dollars.

https://siecledigital.fr/2023/08/24/nvidia-confirme-son-statut-de-grand-vainqueur-du-boom-de-lintelligence-artificielle/

Meta dévoile Code Llama, son modèle d’IA pour générer du code. Le modèle de langage de Meta destiné au code est open source et disponible en plusieurs versions, dont une spécifique à Python.

https://www.blogdumoderateur.com/meta-code-llama-modele-ia-generer-code/

L’acolyte de traduction linguistique tout-en-un de Meta. Meta vient de baisser le rideau sur sa dernière innovation SeamlessM4T, un modèle d’IA conçu pour la transcription et la traduction.

https://ai.meta.com/blog/seamless-m4t/

L’IA risque de reproduire les mêmes erreurs que les réseaux sociaux estime le patron de Microsoft. Brad Smith explique qu’il faut construire des garde-fous et ne pas sous-estimer les limites de l’IA.

L’ONU indique que l’IA générative a le potentiel d’être un créateur plutôt qu’un destructeur d’emplois, avec un impact particulier sur l’amélioration de la qualité des emplois. Bien que l’emploi féminin soit plus vulnérable à l’automatisation, notamment dans les emplois de bureau, des politiques adéquates pourraient offrir d’énormes avantages aux pays en développement. Selon les statistiques, 55% des emplois dans les pays à revenu élevé sont exposés à l’automatisation, tandis que dans les pays à faible revenu, ce chiffre n’est que de 0,4%.

https://news.un.org/fr/story/2023/08/1137832

Une nouvelle forme de technologie permet la connexion directe entre le cerveau et une interface ordinateur. Cette dernière n’est pas sans présenter de potentielles utilités intéressantes, notamment sur le plan sanitaire. A quoi peut-on penser, exactement, grâce à cette technologie ? Celon Laurent Alexandre : Il y a deux types d’interface entre le cerveau et les ordinateurs. Il y a des casques que l’on met sur le crâne sans implants à l’intérieur du cerveau. Il y a donc la possibilité d’avoir des technologies non invasives. Mais il y a aussi les technologies avec des implants à l’intérieur de la boîte crânienne et qui sont beaucoup plus précis à diriger. Ce dispositif est notamment utilisé pour des personnes paralysées afin de leur permettre d’interagir avec l’extérieur et de compenser leur handicap.

A LIRE AUSSI  Digital News 50.23

https://atlantico.fr/article/rdv/implants-neuronaux-une-revolution-s-enclenche-laurent-alexandre

Les patrons de Meta et X sont invité par un sénateur démocrate américain à participer à un événement sur l’IA, avec d’autres figures du monde de la Tech.

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/elon-musk-et-mark-zuckerberg-invites-a-un-forum-sur-l-intelligence-artificielle-au-capitole_AN-202308290048.html

SpaceX n’est désormais plus la seule compagnie à avoir une fusée réutilisable. Pour la première fois, une autre compagnie que SpaceX, Rocket Lab, a réussi à faire voler une fusée partiellement réutilisée, avec un moteur ayant déjà volé une fois. Dans les prochains mois, Rocket Lab souhaite réutiliser un premier étage au complet.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-spacex-nest-desormais-plus-seule-compagnie-avoir-fusee-reutilisable-107259/

Selon Chat GPT, le meilleur vin du monde est français, et il a raison. Si la critique internationale s’écharpe sur le classement des domaines viticoles les plus désirables au monde, subjectivité oblige, le constat obtenu via l’intelligence artificielle consacre le vignoble hexagonal, mais pas seulement.

https://avis-vin.lefigaro.fr/tops-selections-vins-spiritueux/o156661-selon-chat-gpt-le-meilleur-vin-du-monde-est-francais-et-il-a-raison

Elon Musk met X sur le chemin de la super application. Prochaine étape pour le réseau social : l’intégration de moyens de paiement.

https://siecledigital.fr/2023/08/30/elon-musk-met-x-sur-le-chemin-de-la-super-application/

Pin It on Pinterest