Sélectionner une page

Un logiciel d’entreprise adapté est essentiel pour toute organisation qui souhaite s’engager sérieusement dans la transformation numérique, et c’est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises. Si vous ne disposez pas des ressources ou des connaissances techniques nécessaires pour mettre en œuvre un système ERP par vos propres moyens, c’est probablement parce que la plupart des options disponibles sont exagérées pour les petites entreprises.

Ces systèmes sont souvent trop compliqués ou trop chers pour les PME, ce qui signifie que vous devez faire des recherches avant même de penser à investir dans un tel système. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques questions clés que vous devriez poser à tout fournisseur de solution ERP avant de vous engager.

Que vendez-vous ?

Avant toute chose, vous devez savoir ce que vend l’entreprise. C’est essentiel pour que vous puissiez prendre une décision d’achat intelligente. Vous êtes peut-être à la recherche d’une solution ERP conçue spécifiquement pour les petites entreprises, mais vous devez savoir comment s’appelle ce système.

S’agit-il d’un système SaaS ?

S’agit-il d’un système sur site ?

Disposez-vous d’un système hybride ERP/CRM ?

En sachant ce que vous achetez, vous pourrez prendre de meilleures décisions quant à l’utilisation de votre budget et de votre temps.

Pourquoi pensez-vous que votre logiciel est adapté à mon entreprise ?

Chaque solution logicielle est accompagnée d’un argumentaire de vente, et la première question que vous devez poser à tout vendeur est de savoir pourquoi il pense que son logiciel est adapté à votre entreprise. Vous trouverez ces informations sur le site Web du fournisseur et dans les documents de vente, mais il est important de les examiner attentivement.

Ces informations vous permettront de mieux comprendre les objectifs du fournisseur pour son produit et de réduire vos possibilités de sélection. Vous devez également vous assurer que le fournisseur comprend vos besoins et défis uniques, afin qu’il puisse adapter son argumentaire pour répondre à ces préoccupations.

A LIRE AUSSI  Comment trouver un emploi avec un CRM

Comment votre logiciel va-t-il m’aider à atteindre mes objectifs ?

Si vous avez du mal à trouver un cas d’utilisation pour le logiciel, il serait peut-être bon de réévaluer vos objectifs. Quels sont les résultats spécifiques que vous espérez obtenir avec l’ERP ? Votre solution ERP n’est utile que s’il vous aide à atteindre vos objectifs. Vous serez sûrement surpris de constater que vos objectifs sont très différents de ceux du fournisseur. Assurez-vous de parler avec des clients qui ont utilisé les produits du fournisseur pour mieux comprendre comment il peut les aider à atteindre leurs finalités.

Combien coûte une solution ERP ?

C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un système ERP. Vous devez savoir combien votre entreprise va dépenser pour la mise en œuvre, les coûts opérationnels et la maintenance du logiciel.

Vous serez certainement surpris d’apprendre que le prix d’un système ERP n’inclut généralement aucun de ces coûts. Le prix n’est qu’une charge unique, à laquelle s’ajoutent les coûts permanents tels que l’assistance, la maintenance et les mises à niveau.

De nombreux fournisseurs proposent un prix basé sur la taille de votre entreprise, mais en réalité, vous devez prendre en compte les besoins spécifiques de votre organisation, de sorte que le prix sera plus élevé que celui de la petite entreprise typique. Vous pouvez découvrir le prix total du logiciel et tous les coûts supplémentaires inclus dans le devis avec le vendeur. Demandez-lui où s’arrête le prix du logiciel et où commencent les coûts supplémentaires. Ces coûts varient également de manière significative d’un fournisseur à l’autre, vous devez donc faire vos recherches et vous assurer que vous savez ce pour quoi vous payez.

Combien de temps faut-il pour mettre en œuvre la solution ERP ?

Cela dépendra du fournisseur que vous choisirez, mais le délai sera probablement compris entre six mois et un an. En fonction de la taille de votre entreprise et de la complexité de vos données, il se peut que vous ne puissiez pas démarrer aussi rapidement que le promet le fournisseur. Le délai de mise en œuvre doit être clairement défini dans les documents de vente et les clauses d’un contrat.

A LIRE AUSSI  La recherche d'emploi, 3 conseils pour l'optimiser avec un CRM

Existe-t-il une option de démonstration ?

De nombreux fournisseurs vous permettent d’essayer leur logiciel avant de l’acheter. Cela vous permet d’essayer le logiciel sans risquer de dépenser de l’argent pour un système dont vous ne voulez pas. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas parler à un représentant du service clientèle, alors, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez avant de vous inscrire. Le vendeur doit vous laisser utiliser le produit pendant au moins deux semaines, et vous devez avoir accès à un représentant du service clientèle compétent durant toute cette période.

Conclusion pour bien choisir votre solution ERP

Si vous êtes à la recherche d’une solution logicielle d’entreprise pour votre petite entreprise, vous êtes au bon endroit. Nous avons présenté les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution ERP, depuis ce que vous devez savoir sur le fournisseur jusqu’à son coût. Vous pouvez maintenant prendre une décision éclairée et faire de votre entreprise une organisation plus forte, plus efficace et plus rentable.

Pin It on Pinterest