Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Comment proposer une visite virtuelle (360°) à vos clients et prospects qui vous trouvent sur Google? Cela fait maintenant plusieurs années que je suis professionnel agréé Google Street View. De par mon expérience, je peux me permettre de donner ce conseil aux entreprises et commerçants: proposez aux internautes une visite virtuelle de votre établissement.

Pour ce faire, élaborez des photos panoramiques, c’est-à-dire à 360°, de vos bâtiments. Puis, postez-les gratuitement sur Google Street View et du coup sur Google Maps. Grâce à cette démarche, vous serez en mesure d’emmener chaque internaute faire une visite virtuelle de vos locaux. Je suis persuadé que ces quelques phrases ne vous ont pas persuadés de sauter le pas.

De ce fait, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez confectionner le plus tôt possible des photos à 360° de l’extérieur et de l’intérieur de vos locaux.

Petites précisions préliminaires

Dans le jargon de Google, une photo à 360° est exploitée par Google Street View. Sans elle, aucune visite virtuelle n’est possible. En principe, une photo panoramique est obtenue par l’assemblage de plusieurs photos. C’est donc un travail méticuleux, nécessitant outils et savoir-faire notamment une caméra 360° acceptée par Google Street View. Maintenant, découvrez pourquoi il est dans votre intérêt de vous doter d’au moins une photo panoramique de votre établissement et de son environnement.

Utiliser une visite virtuelle pour compléter votre profil Google My Business

Sur le Web, Google My Business c’est la carte de visite de votre entreprise. Une carte de visite que vous remettez aux internautes par l’intermédiaire de Google. Désormais, Google My Business prend en compte les photos 360° publiées sur Google Maps. En clair, depuis Google My Business il est possible d’organiser une visite virtuelle de votre établissement. Vous pouvez aussi faire figurer la photo à 360° sur vos sites internet, voire sur vos pages Facebook.

Pour guider vos futurs clients vers votre emplacement

Votre fiche Google My Business entraîne votre présence sur Google Maps. Conséquemment, les Internautes n’ont plus besoin de vous appeler pour savoir comment se rendre à votre local. Il leur suffit de suivre l’itinéraire proposé par Google Maps. Puis, grâce aux photos à 360° de l’extérieur de votre bâtiment, ils sauront quand ils s’en approchent.

Ils savent également à quoi s’attendre concernant le cadre: les photos à 360° de l’intérieur de votre local leur donnent une idée précise de la décoration et de l’aménagement. Il y a même un bonus lorsque vous utilisez Street View: l’interconnexion entre les différentes photos à 360° est faisable!

Pour exciter la curiosité des internautes

Du fait de ces photos à 360°, Google My Business et Google Maps créent chez l’internaute l’envie de mieux connaître votre entreprise. Du marketing digital par excellence! Une visite virtuelle ne porte pas uniquement sur l’intérieur du local et le cadre extérieur. Elle peut aussi concerner vos équipements, un entrepôt de stockage, une cuisine ou une cave (dans le cas d’un restaurant) Bref, l’image panoramique sert à faire découvrir aux internautes votre activité dans les moindres détails.

Pour améliorer votre référencement global et local, la visite virtuelle s’impose

Google My Business accroît la visibilité et améliore l’image de votre entreprise ou de votre commerce sur le Web. Cela ne vous empêche pas de donner un coup de fouet à votre communication digitale. Dans cette optique, une loi naturelle du Web et des moteurs de recherche méritent d’être rappelés: votre référencement s’améliore au fur et à mesure que vous alimentez le Web de renseignements sur votre activité.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire: complétez votre profil Google My Business en intégrant des photos Google Street View de vos locaux. Grâce à cette initiative, le public se permet une visite guidée à 360° de votre entreprise. Gardez à l’esprit que les internautes s’intéressent beaucoup plus aux fiches d’établissement dont le contenu est enrichi. C’est, pour eux, un critère de fiabilité.

Pour attirer de nouveaux clients, proposez une visite virtuelle de votre établissement

Dans un précédent paragraphe, j’ai indiqué que les photos panoramiques incitent l’internaute à en savoir davantage sur votre entreprise et ses activités. Ces photos présentées en angle de 360° ne font pas que capter l’intérêt du public.

  • D’une part, les visites virtuelles attirent son attention.
  • D’autre part, elles font naître en lui de la confiance à votre égard.

Or, on le sait presque tous, en matière de relation clientèle, un climat de confiance est synonyme de fidélisation et de chiffre d’affaires en croissance.

Pour bénéficier de Google Maps

Les photos 360° sont intégrées à Google Maps. Ce point revêt une importance fondamentale. En effet, 44 % des consommateurs se servent de la cartographie pour s’informer sur un établissement. Puis, 41 % d’entre eux se rendent sur place, dans le local de l’entreprise. D’autre part, les présentations marketing dotées de photos et permettant une visite virtuelle sont sacrées: elles ont deux fois plus de chance d’interpeller les consommateurs.

Pour avoir des photos de qualité professionnelle adaptée au monde réel et virtuel

Google Street View, c’est une affaire de professionnels agréés. Google ne fait rien à la légère. Le moteur est au petit soin à l’égard de ses visiteurs. Dans ce cas, il est hors de question pour lui de confier à n’importe quel photographe la réalisation des photos en 360°. Google exige d’avoir affaire à des photographes professionnelles.

Et même chez les photographes professionnels, toutes les candidatures ne sont pas retenues par Google. Une fois qu’un photographe est accepté, il reçoit l’autorisation d’utiliser le badge Street View Trusted sur toutes ses présentations. Notez que Trusted est une marque que seul le photographe agréé a le droit d’exploiter au profit de son marketing personnel.

Google inscrit également le nom du photographe dans sa liste de professionnels habilités à travailler en Street View. C’est dans cette liste que vous, entreprises et commerçant, sélectionnez le photographe agréé qui se chargera de faire les photos à 360° de votre bâtiment.

Je fais partie de ces élus de Google. Le résumé de mon travail consiste en un catalogue renfermant plus de 750 photos à 360° retenues par Google! L’ensemble de ces photos cumulent plus de 15 millions de vues.

Je suis à votre disposition pour vous aider à rejoindre l’aventure Street View de Google!

Pin It on Pinterest