Le guide complet du marketing automation : Comment obtenir de grands résultats avec moins de travail

Il existe deux vérités universelles sur les outils d’automatisation : Toutes les entreprises ou équipes marketing n’en ont pas besoin Pour celles qui en ont besoin, le choix d’une solution d’automatisation du marketing requiert beaucoup plus de subtilité et de nuances que l’achat du premier outil tout-en-un qui vous passe par la tête (généralement Marketo ou HubSpot).

En gardant cela à l’esprit, choisir le bon outil pour votre équipe se résume à deux choses :

Savoir quand vous êtes prêt pour le marketing automation.

Comprendre votre cas d’utilisation et vos besoins

Trop de spécialistes du marketing commettent, sans le savoir, une erreur sur la première partie en se plongeant dans un outil d’automatisation bien avant qu’ils ne soient prêts.

Site gratuit
Choisir le bon CRM avec notre méthode

Choisir le bon outil d’automatisation du marketing pour votre entreprise

Avant de pouvoir réellement évaluer les capacités et la valeur d’une solution d’automatisation du marketing, vous devez d’abord savoir quand vous êtes prêt. La principale question que vous devez vous poser est la suivante :

Ai-je un plan clair de ce que je veux que mes efforts de marketing accomplissent ?

Avant de commencer à investir du temps dans une stratégie automatisée, la réponse doit être « oui ». Si la réponse est « non », arrêtez de lire et posez-vous d’autres questions :

  • Les objectifs de ma stratégie marketing automation sont-ils clairs et réalisables ?
  • Mes objectifs sont-ils en phase avec les priorités de mon équipe ?
  • Mon équipe est-elle en mesure d’exécuter la stratégie ?
  • Votre stratégie est-elle reproductible ?

Si vous ne disposez pas d’un plan clair, vous n’êtes peut-être pas prêt pour l’automatisation. Votre équipe dispose-t-elle des compétences nécessaires ?

Savoir quand utiliser le marketing automation

L’automatisation est un outil indispensable pour le spécialiste du marketing moderne. Mais comme la plupart des entreprises (si ce n’est toutes) comptent au moins une personne qui n’a pas grandi dans le train de l’automatisation, vous devez savoir quand commencer. Voici le type de personnes distinctes qui devraient envisager d’utiliser l’automatisation du marketing :

Le marketeur de surface est le responsable de l’équipe marketing (ou même de toute l’entreprise) qui doit encore être convaincu de la valeur de l’automatisation. Ce sont des personnes qui viennent du marketing traditionnel, qui implique beaucoup de travail personnel sur le terrain, d’appels téléphoniques et de conversations personnelles.

Cas d’utilisation de l’automatisation

Les cas d’utilisation de l’automatisation du marketing peuvent être divisés en deux catégories :

  1. Automatisation centralisée : Utilisée pour faire évoluer et augmenter la performance globale d’une entreprise : Utilisée pour faire évoluer et augmenter la performance globale d’une entreprise. L’automatisation centralisée consiste à regrouper tous vos efforts d’automatisation du marketing dans un seul système, d’où le concept de plateforme d’automatisation. Des entreprises telles que Marketo et HubSpot entrent dans cette catégorie : elles sont conçues pour être le pivot central de toute votre pile marketing. Elles sont aussi souvent les plus chères de tous les outils.
  2. Automatisation périphérique : Utilisée pour résoudre un ou deux problèmes spécifiques

Comment choisir le bon outil d’automatisation

Il s’agit évidemment d’une décision extrêmement importante, et dans cet article, je souhaite démystifier la complexité du processus, afin que vous ne vous retrouviez pas dans le noir lorsque vous essayez d’en choisir un. Je ne vais pas vous mentir : il existe des centaines d’outils d’automatisation du marketing, chacun ayant ses propres capacités et objectifs.

Dans cet article, je me concentre sur quatre outils que je connais bien et qui peuvent répondre à une grande partie de nos besoins en matière de marketing de contenu : Agiled, Hubspot, Hop, Odoo

Si vous souhaitez avoir un aperçu plus granulaire de tous les outils d’automatisation du marketing disponibles, consultez un expert comme Catalyst.

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing consiste à orchestrer tous les aspects de votre marketing en ligne et hors ligne afin de générer des conversions et des ventes.

Comment utiliser votre outil d’automatisation

Vous pouvez acheter l’une des principales solutions comme Salesforce, Hubspot ou Marketo avec leur API intégrée. Vous pouvez y intégrer votre application Web, votre application mobile ou votre marketing par e-mail. Mais avant de faire le grand saut, vous devez savoir comment l’utiliser, comment en tirer parti et ce que vous allez en faire.

Comment utiliser votre outil d’automatisation

Organisez votre calendrier Presque toutes les entreprises utilisent un calendrier. Et en tant que spécialiste, il est logique que vous souhaitiez planifier des événements, assigner des tâches et communiquer. L’automatisation peut vous aider à faire tout cela, et plus encore. Il s’agit d’un ensemble d’outils conçus pour vous aider à planifier des tâches, à communiquer en temps quasi réel et à analyser des données, le tout en un seul endroit. Elle peut même vous aider à obtenir des réponses à la sempiternelle question : « Que s’est-il passé ? » grâce à des rapports avancés.

Conclusion

L’automatisation est une technologie complexe, et nous avons exposé les bases ci-dessous pour ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’automatisation mais qui cherchent des conseils sur un besoin donné. Si vous faites actuellement du marketing sans automatisation, ou si vous en êtes aux premiers stades de l’évaluation de vos besoins, ce livre vous fournira les informations dont vous avez besoin pour comprendre comment l’automatisation peut vous aider à devenir un spécialiste encore plus efficace.

Pin It on Pinterest