Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Quand la technologie prend le dessus

Quel sera l’avenir des outils d’automatisation dans le marketing numérique et notamment le rôle du community manager et du directeur marketing. De plus en plus d’outils de growth hacking ont été créés ces 5 dernières années, ils simplifient la vie des professionnels du marketing en automatisant les tâches répétitives, notamment sur les réseaux sociaux.

C’est par exemple le cas de lancer des demandes de connexion sur Linkedin ou de poster des informations sur différents réseaux sociaux à certaines heures. En effet, aujourd’hui, les agences mais aussi les freelances ne peuvent concevoir de travailler sans ces solutions, s’ils devaient tout faire à la main…

Quels sont les avantages des outils d’automatisation dans le marketing numérique ?

Toutes les plateformes et bots en ligne présentent de nombreux avantages. Mais pourquoi les entreprises en utiliseraient-elles une plutôt qu’une autre ? Les plateformes qui ne sont pas les moins avancées, qui ont moins de fonctionnalités et qui ne sont par exemple pas disponibles en version gratuite ont un avantage certain, par exemple Zoho CRM a une communauté de 3800000 utilisateurs, et il a une version gratuite avec un nombre limité d’utilisateurs.

Les meilleurs outils, les plus avancés et les plus interactifs : il s’agit de gagner de l’argent. Les outils qui offrent une communication plus automatisée (pas seulement l’intelligence artificielle) avec une intention claire de créer plus de ventes. De nombreux clients ont des tâches spécifiques à accomplir, qu’ils choisissent de réaliser eux-mêmes, mais en même temps, ils veulent avoir le sentiment d’obtenir un service de qualité.

Quels sont les inconvénients des outils d’automatisation dans le marketing numérique ?

Les solutions offrent plus de commodité et de précision, mais le responsable du marketing numérique doit veiller à ce que la qualité du contenu soit maintenue. Cependant, la gestion d’un grand nombre d’outils différents peut être fastidieuse, longue et fatigante. En outre, le responsable peut perdre certaines de ses compétences créatives et managériales.

C’est là que la créativité et les compétences de gestion, combinées à la collaboration de diverses personnes ayant une formation d’ingénieur, seront utiles. Le besoin d’interaction humaine et de coaching pendant le processus de développement est essentiel. L’avenir des outils d’automatisation du marketing numérique prendra un sens complètement différent.

Outils d’automatisation courants dans le marketing numérique

Il existe plusieurs façons de développer des outils d’automatisation basés sur l’analyse statistique afin de les concevoir pour des tâches spécifiques, telles que le choix des groupes parfaits du public cible, des personnes qui peuvent être atteintes ou des personnes qui sont « intéressées » par certains sujets, qu’elles peuvent essayer d’atteindre automatiquement.

En effet, chaque réseau social possède son propre algorithme et il est judicieux d’utiliser ces outils s’ils ne peuvent être achetés, c’est-à-dire lorsque le coût de la solution est relativement faible et que son efficacité varie en fonction de la taille du groupe cible. Par exemple, vous pouvez « réseauter » sur Facebook et identifier tous les profils des personnes de votre réseau. Ensuite, vous pouvez générer une liste de toutes les personnes de votre réseau qui sont intéressées par un certain sujet.

Conclusion

L’intelligence artificielle est l’avenir du marketing numérique, la tendance a commencé il y a 3 ans déjà, et les développeurs de bots ne peuvent qu’améliorer leurs produits chaque mois. Nous pouvons également considérer les bots comme le pilote du mouvement des bots, car ils sont l’avenir du marketing numérique.

Aujourd’hui, les robots ne sont pas des outils qui nous aident à faire notre travail, mais ils contribuent à développer de nouveaux rôles professionnels, par exemple dans le domaine du service clientèle et des ventes. L’automatisation du marketing n’est pas le moyen de terminer le travail d’un spécialiste du marketing, mais c’est le moyen de le préparer pour l’avenir.

Pin It on Pinterest