Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Voici quelques conseils de productivité qui vous aideront à travailler plus efficacement.

Utiliser les outils de planification

Des outils comme Hootsuite et Buffer permettent de programmer plusieurs posts sur plusieurs réseaux sociaux. Ils sont intuitifs, avec des interfaces faciles à utiliser qui vous permettent de planifier efficacement vos messages à partir d’un seul tableau de bord.

Recycler stratégiquement les posts des réseaux sociaux

La plupart des contenu sur les médias sociaux sont nouveaux, mais il est bon de recycler d’anciennes parutions. N’hésitez pas à re-partager un ancien article qui a eu son succès et que vous enrichissez avant de le partager de nouveau.

Utiliser des outils d’automatisation

L’automatisation des tâches répétitives est une bonne idée lorsqu’on a beaucoup à faire. Des outils d’automatisation intelligents comme IFTTT (If This Then That) et Zapier peuvent vous aider de plusieurs façons.

Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi d’un tweet lorsque vous publiez un nouvel article sur votre Blog.

Installer un Chatbot

Répondre à chaque message sur les réseaux sociaux de l’entreprise peut prendre du temps. La solution consiste à automatiser vos messages avec un chatbot, par exemple avec Facebook Messenger.

Les chatbots Facebook Messenger peuvent être créés en quelques minutes et peuvent traiter habilement de nombreuses demandes. Si la requête est compliquée, vous pouvez reprendre en charge le chat à tout moment.

Prêtez attention aux statistiques

Passez en revue une ou deux fois par mois vos performances sur les médias sociaux afin d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il ne sert à rien de faire la même chose si cela ne donne pas de résultats, c’est pourquoi il est important d’examiner les statistiques pour étudier le rendement et les tendances, et de s’adapter en conséquence.

Effectuer les tâches similaires en une seule étape

Plutôt que de passer d’une tâche à l’autre, vous restez concentrer.
Supposons que vous planifiez des posts sur les réseaux sociaux pour la semaine ou que vous créez des images pour accompagner ces messages. En effectuant tout cela en même temps (avec Hootsuite par exemple), vous pourrez procéder à d’autres tâches ensuite avec la même concentration.

Pour vous concentrer un maximum, je vous conseille la méthode Pomodoro, vous alternez 25 minutes de travail et 5 minutes de pause.

Un site pour utiliser cette méthode : https://tomato-timer.com/

Donc, je vous conseille de pas faire plusieurs tâches en même temps !

On a l’impression d’en faire plus lorsqu’on écrit un article, envoi un e-mail à un collègue et publiez sur les réseaux sociaux en même temps, mais la vérité est que votre concentration et votre efficacité sont diminuées en travaillant de cette façon.

Des études ont montré que votre QI diminue et que vos hormones de stress augmentent lorsque vous effectuez plusieurs tâches en même temps.

Mesurez le temps passé sur votre travail

De cette façon, vous déterminez le retour sur investissement d’un projet sur les médias sociaux en sachant combien de temps il vous a fallu pour le créer et l’exécuter.

Le suivi de votre temps vous aidera à prévoir la durée que vos futurs projets vous demanderont, ce qui vous permettra de budgétiser en conséquence.

Apprenez à dire non

Bien sûr, vous voulez toujours dire oui, mais parfois la meilleure chose à dire est non.

Il s’agit d’établir des priorités et d’agir en conséquence afin de rester focus sur vos objectifs en matière de marketing sur les médias sociaux, et si une demande ne correspond pas à ceux-ci, il est parfois préférable de dire non.

Utiliser un CRM convivial

Centraliser les informations sur un excellent CRM vous fera gagner beaucoup de temps si celui-ci remplit toutes les conditions : webmarketing, inbound marketing, automation, convivialité.