Pour qu’elle soit efficace, la recherche d’emploi nécessite une stratégie. Il est difficile d’arriver rapidement à un résultat sans être rigoureux et méthodique. La recherche d’emploi est une longue et fastidieuse démarche.

  • Rester à l’affût de la moindre offre à sa portée,
  • Rédiger maintes lettres de motivation et les envoyer,
  • Faire des relances de ses candidatures,
  • Se préparer,
  • Se rendre à des entretiens,
  • Suivre les différentes étapes d’une procédure d’embauche imposées par certaines entreprises.

Tout bien considéré, la base d’une excellente recherche, c’est d’abord une organisation parfaite.

Sans cette organisation stricte, il devient très facile de manquer un rendez-vous avec un recruteur ou encore d’oublier d’envoyer son CV en réponse à une offre dont les critères épousent ses compétences. En outre, l’Etat impose aux demandeurs d’emploi de prouver qu’ils ne cessent effectivement pas de chercher du travail. Ils doivent apporter la preuve par tous les moyens. L’absence de preuve autorise les autorités à procéder à la radiation de la personne au chômage. Il existe une astuce pour bien s’organiser : l’utilisation d’un CRM, en l’occurrence, de Hop CRM.

La raison d’être d’un CRM

Le CRM est l’outil privilégié du commercial et, dans une moindre mesure, du marketeur. Ce terme est un acronyme en anglais. En forme développée, CRM devient Customer Relationship Management . L’équivalent en français, dont l’utilisation est moins répandue, est GRC ou Gestion de la Relation Clientèle. Le CRM regroupe toutes les tâches effectuées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique clientèle d’une entreprise. Ces tâches ont différents buts, lesquels convergent vers, et servent, un même intérêt. Celui de contacter et de communiquer avec les leads, les prospects et les clients de l’entreprise.

Il s’agit donc de créer un lien, plus ou moins affectif, avec les clients occasionnels, les clients fidèles et les clients potentiels. Il s’agit aussi d’entretenir une relation de confiance et de proximité avec eux. Il s’agit enfin de veiller à ce que les rapports entre l’entreprise et le public ne se détériorent jamais. Sans CRM, le chiffre d’affaires d’une entreprise est compromis, du moins, il ne se développe pas. Compte tenu de cet ensemble d’objectifs assignés au CRM, le principal pilier de ce dernier, c’est sa base de données de contacts commerciaux. En d’autres termes, un CRM puise toute sa force dans la grande qualité de sa base de données.

Un exemple de logiciel de CRM : Hop CRM

À l’heure actuelle, le CRM est orchestré à l’aide d’un logiciel de CRM. Hop CRM en est un exemple. Ce programme généraliste de CRM fonctionne sur Internet. Toutes les entreprises, quel que soit son secteur d’activité, peuvent mettre à profit Hop CRM. Les spécialistes du webmarketing et les professionnels de l’e-commerce seront agréablement surpris de découvrir que les fonctionnalités de ce software sont adaptées aux spécificités de leur métier. Hop CRM fonctionne en SAAS. Le client paie un abonnement mensuel par utilisateur (une formule sur devis est également proposée).

Une fois qu’il est abonné, l’utilisateur se connecte à internet, puis il accède à son interface Hop CRM grâce à son identifiant et son mot de passe. Il a alors accès à toutes les informations saisies par l’ensemble de ses collaborateurs qui utilise Hop CRM. Naturellement, lorsqu’il enregistre à son tour des données, ces derniers sont également visibles par ses collègues. S’il fallait retenir une spécificité de Hop CRM ce serait ses puzzles. Cette fonction révolutionnaire offre la possibilité de rassembler et de présenter sur une même page des informations qui ont été saisies puis enregistrées sur différentes pages.

CRM et recherche d’emploi

La question est maintenant de savoir pourquoi un tel logiciel peut-il être mis au service de la recherche d’emploi ?

Hop CRM permet de centraliser efficacement les recherches en vue de décrocher un emploi. Plus exactement, en faisant le choix de travailler sur un CRM, Il ne s’éparpille pas ! C’est désormais sur cette plate-forme dédiée que le demandeur gère et effectue la quasi-totalité des différentes opérations qu’implique une recherche active d’emploi. S’il est en mesure de réaliser ces nombreuses tâches dessus, c’est parce qu’un CRM dispose de plusieurs outils, de diverses fonctionnalités qui sont adaptées à leur accomplissement.

  • L’exemple de Hop CRM illustre ce constat. Ce logiciel présente d’énormes avantages.
  • Notamment, elle offre la possibilité :
  • de centraliser l’intégralité des contacts,
  • d’envoyer des CV de manière qualitative et ciblée,
  • d’effectuer des relances, depuis le calendrier, après les envois de CV,
  • de faire un suivi des actions réalisées.

Quelles sont, plus exactement, les manipulations permises par Hop CRM ?

La centralisation des contacts sur Hop CRM

Dans un premier temps, vous recensez au brouillon les entreprises auprès desquelles vous allez effectuer une démarche : dépôt d’une candidature spontanée, réponse à une offre parue quelque part, réponse à une proposition… Puis, vous saisissez tout au propre sur Hop CRM. Le logiciel met à votre disposition un fichier consacré aux contacts et un autre fichier dédié aux entreprises. Sur le premier, vous inscrivez la liste de tous vos contacts. Vous enrichissez celle-ci au fur et à mesure de vos progrès. Pour chaque contact, précisez son statut, le moyen de le contacter (adresse mail, téléphone), sa société et le statut de cette dernière. Concernant le fichier pour les entreprises, inscrivez-y leur nom, leur secteur d’activité et leur ville. Pour passer de la liste des contacts à la liste des entreprises, il suffit de cliquer sur des pictogrammes situés côte à côte en haut de l’interface.

Lorsque vous cliquez sur le nom d’un contact, vous êtes redirigé vers sa fiche contact. Sur un même écran, s’affichent alors à la fois l’identité du contact et celle de son entreprise. De cette façon, la saisie et la consultation sont beaucoup plus rapides que sur un autre CRM. Vous avez la possibilité d’affecter chaque contact à un groupe que vous aurez préalablement créé au sein de Hop CRM. Un même groupe renferme les contacts qui ont les mêmes caractéristiques. Par exemple : une liste des responsables du recrutement avec lesquels vous devez entrer en contact. En outre, en recourant au puzzle de Hop CRM, vous êtes en mesure de donner à un groupe plusieurs caractéristiques. Par exemple : la liste des entreprises à relancer et qui exercent toutes dans le secteur du bâtiment.

Profitez d’1 heure de formation gratuite avec un expert en Stratégie Digitale

L’envoi de CV de façon segmentée

L’objectif est de vous lancer dans une campagne de mailing adaptée à la recherche d’emploi. En un seul clic, vous êtes capable d’envoyer votre CV à plusieurs entreprises simultanément. La fonction e-mailing et création de templates sont directement intégrés au CRM. Le logiciel Hop CRM est doté de connecteurs qui vont le mettre en relation avec ces plates-formes de routage. De ce fait, c’est depuis l’interface de Hop CRM que vous gérez vos campagnes d’envois de CV, de lettres de motivation et de relances de candidature. Les envois sont exécutés vers les contacts inscrits dans la base de données enregistrée sur Hop CRM.

Il est intéressant de noter que vous pouvez procéder à une segmentation de votre liste de contacts afin de mieux cibler les envois, de personnaliser au maximum votre courrier et d’augmenter vos chances d’obtenir un retour. Par exemple, vous adressez votre CV uniquement aux responsables des recrutements travaillant pour les entreprises œuvrant dans un secteur au sein duquel vous justifiez d’une expérience de longue date. Détail supplémentaire qui a son importance : vous ne rédigez pas vos CV et lettres de motivation directement sur Hop CRM, mais sur les templates disponibles sur les plates-formes d’e-mailing. Hop CRM les récupère chaque fois que vous avez une campagne d’e-mailing à exécuter.

La facilitation des relances grâce à l’agenda

Ce CRM intègre un agenda connecté à Google Calendar et relié aux fiches contacts. Pour chaque CV envoyé, vous pointez sur l’agenda la date à laquelle vous devez faire une relance au cas où vous ne recevriez aucune réponse de la part de l’entreprise contactée. Le jour venu, vous recevez une alerte qui précise le contact concerné.

Le suivi des actions réalisées

Il contient aussi un fichier « Liste des actions » qui constitue un véritable tableau de bord ! Vous y accédez en cliquant sur le pictogramme représentant deux bulles (phylactère) de bande dessinée. Ce fichier regroupe le descriptif de toutes les actions que vous avez menées jusque-là. Vous savez donc en permanence où vous en êtes dans vos recherches. Par la même occasion, vous avez une trace de votre démarche, historique que vous présenterez au Pole Emploi chaque fois qu’elles vous questionneront sur ce que vous avez entrepris pour trouver du travail. Le fichier informe sur la date des actions, le statut de chaque action, le canal utilisé *, le résumé de l’action **, le nom des contacts concernés et l’entreprise contactée.

La mise à disposition d’un Social CRM

Si votre contact utilise Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, sa fiche contact sur Hop CRM comporte des liens directs vers son profil sur ces réseaux sociaux. Mieux encore, depuis cette fiche contact, vous avez accès à la vue 360° des données du contact. Sur cette page, vous consultez l’actualité du contact sur les réseaux sociaux auxquels il s’est abonné. Concrètement, ses fils d’actualité apparaissent en temps réel dans un bloc à droite de l’interface. Tout bien considéré, le social CRM vous apprend beaucoup sur chacun de vos contacts, ce qui est essentiel lors de la préparation d’un entretien. Par ailleurs, un autre bloc baptisé « Timeline » vous permet de suivre les actions que vous avez effectuées et que vous prévoyez d’effectuer avec ce contact.

Une solution gratuite

L’utilisation de Hop CRM est gratuite pour tous les demandeurs d’emploi !

Une dernier conseil

19% des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur le web !

19% des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur le web

* Par exemple : envoi d’un mail en dehors de la campagne d’e-mailing
**Son descriptif : candidature, entretien téléphonique…

Je vous offre 1h deconseil en stratégie digitale pour votre entreprise.

Inscrivez-vous et je vous contacte pour prendre un rendez-vous à votre convenance.

Merci de votre demande, je vous contacte dès que possible, à bientôt !