Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Quelle définition du Social Selling ? Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez sûrement avoir entendu parler du Social Selling. C’est l’une des stratégies de marketing avec laquelle les spécialistes utilisent les réseaux sociaux pour interagir directement avec leurs communautés.

Les clients aujourd’hui ont tendance à être déjà informés sur tout de façon indépendante. C’est parce qu’ils ont le pouvoir de faire des recherches préalables sur Google et les réseaux sociaux. S’ils souhaitent de l’information sur un produit, celle-ci est sûrement déjà présente sur Internet.

Des études prouvent que 70 % des personnes comptent sur les réseaux sociaux pour rechercher un produit avant de l’acheter. Ne serait-ce pas une bonne idée si vous pouviez influencer leur décision ? C’est ce que nous appelons le Social Selling. Avec cette stratégie, vous offrez de la valeur à vos prospects en utilisant un contenu personnalisé pour les convertir.

Quel est la définition du Social Selling ?

C’est un moyen que les équipes de vente utilisent afin d’obtenir des prospects et des acheteurs grâce aux réseaux sociaux. Comment : en fournissant de la valeur ajoutée afin d’augmenter les ventes de l’entreprise. Nous vous conseillons de créer des articles et des vidéos.

Le Social Selling ressemble à la génération de leads. Ces deux méthodes se concentrent beaucoup sur l’engagement des clients avec la marque. LinkedIn conclut que 80 % des spécialistes du marketing qui utilisent le Social Selling vendent plus!

Comparer à ceux qui n’utilise pas de stratégies marketing à travers les réseaux sociaux pour cibler, engager et convertir leurs prospects.

Avec le Social Selling, vous communiquez avec les clients, vous les suivez et vous les transformez en acheteurs potentiel. Avec l’aide de cette méthode, de nombreuses entreprises ont augmenté leurs ventes.

Pourquoi en avez-vous besoin ?

L’utilisation de la puissance des réseaux sociaux est l’une des méthodes les plus efficaces pour élargir sa présence en ligne. Le Social Selling offre des résultats rapidement.

Avec le Social Selling, les entreprises peuvent aider leur équipe de vente à établir des relations qui assurent des conversions.

Les cibles des entreprises sont déjà habitués à l’achat via les réseaux sociaux. Ils les utilisent fréquemment pour trouver les bons fournisseurs.

Vos concurrents utilisent déjà le Social Selling pour générer des leads et assurer des conversions.

Comment le pratiquer

Il ne fait aucun doute que l’objectif principal du Social Selling est d’établir de meilleures relations avec les clients. Voici quelques conseils :

  1. Choisir un réseau social pertinent
    Vous devez être sur la ou les plates-forme(s) où vous trouverez vos clients potentiels. C’est l’une des choses les plus importantes que vous devez toujours garder à l’esprit. La création de comptes multiples sur plusieurs réseaux sociaux peut-être une très bonne idée. Attention, n’en faites pas trop, ça peut vite devenir difficile à gérer.
  2. Créer un bon profil sur les réseaux sociaux
    Que ce soir sur LinkedIn, sur Facebook, sur Twitter, pensez à soigner le contenu de votre profil. Voici les bonnes pratiques sur LinkedIn
    • Votre photo de profil et votre bannière : Un profil avec une photo est 14 fois plus consulté! La photo de couverture est la bannière de votre profil, c’est un espace d’expression graphique.
    • Votre titre professionnel : Vous avez 120 caractères pour décrire votre identité professionnelle. Prenez soin de choisir les bons mots-clés pour remonter dans les résultats.
    • Votre résumé : Seules les 3 premières lignes du résumé s’affichent, celles-ci doivent être qualitatives.
    • Votre adresse de profil : Vous devez obtenir une URL comme celle-ci : https://www.linkedin.com/in/juliette-veltroni. Pour cela, cliquez sur modifier votre profil public en haut à droite et modifier l’URL de votre profil public. Avec le petit stylo bleu à côté de l’URL déjà présente.
    • Votre expérience : N’oubliez pas d’associer votre expérience avec le profil corporate de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, le logo doit normalement apparaître à côté de votre expérience.
    • Vos compétences et les recommandations : Sélectionnez les compétences qui correspondent le mieux à votre expertise.En demandant des recommandations à vos (anciens) collègues, vous obtenez plus de visibilité.
    • Vos formations : N’oubliez pas d’associer votre formation avec le profil corporate de l’école que vous avez fréquentée, le logo doit normalement apparaître à côté de la formation.
    • Les pages que vous suivez : C’est un bon indicateur pour les personnes qui visitent votre profil, ça leur permet de savoir qui vous êtes. Dans une démarche de Social Selling, la bonne pratique consiste à liker les pages des entreprises, marques, associations correspondants à votre expertise.
    • Vos publications : Vous pouvez publier des posts et écrire des articles. Vous augmentez votre degré d’expertise, cela vous permet d’être plus suivi.
    • Vos mises à jour : Le meilleur conseil est de régulièrement mettre à jour votre profil. L’algorithme de LinkedIn rendra celui-ci plus visible.
  3. Créez votre liste d’entreprises à suivre
    Vous trouverez de nombreux types d’entreprises sur les réseaux sociaux. Vous devez vous assurer que vous suivez les entreprises avec lesquelles vous désirez travailler. Cela vous permet de garder une mise à jour sur les nouvelles de celles-ci et vous pourrez facilement vous engager.
  4. Rejoignez différents groupes et participez
    Vous trouverez dans ces groupes des personnes avec des centres d’intérêts que vous recherchez.
  5. Contribuer aux conversations sur votre marque
    Lorsqu’il s’agit du processus d’achat, les clients aiment choisir une entreprise qui donne une certaine valeur à ses produits et services. En prenant part aux conversations que les gens ont à propos de la marque, vous vous assurez que vos produits et services se vendent plus rapidement que ceux de vos concurrents. Une des pratiques est d’ajouter de la valeur à votre marque en créant du contenu. C’est la base nécessaire à une bonne stratégie Social Selling.

Pour assurer un Social Selling efficace, il existe des outils qui peuvent faciliter votre travail. Ils permettent à votre équipe d’automatiser la publication de posts et d’effectuer une veille active sur les réseaux sociaux. Nous reviendrons sur ces outils dans un prochain article. Celui que nous utilisons : Hootsuite.

Nous espérons que cette définition du Social Selling et ces quelques conseils vous aide à utiliser les réseaux sociaux pour atteindre des leads et les convertir en clients en les engageant.


Définition du Social Selling

par Philippe Weickmann temps de lecture: 4 min

Pin It on Pinterest