+33(0)6 08 06 01 01 (de 9h à 16h) - 30 minutes de conseils gratuits info@socialsellingcrm.com
Sélectionner une page

Nouveau en bas de page: la revue de presse spéciale Elon Musk (cliquez ici)

Le 21ème siècle a son Jules Verne, il s’agit du milliardaire Elon Musk dont les décisions d’investissement sortent de l’ordinaire. Mais, à la différence du romancier qui s’est cantonné à la fiction, l’homme d’affaires est passé à la concrétisation de sa fertile imagination. 

Plusieurs de ses idées sont devenues réalité et les créations qui ont en résulté sont, à présent, couronnées d’un triomphe tant technologique que commercial.  La majorité des investisseurs n’auraient pas eu soupçon de la rentabilité de ces opérations réalisées par Elon Musk. 

Sa créativité inspire également. Bien qu’il ait lancé l’idée de l’Hyperloop, il s’abstient de s’investir seul dans sa mise en œuvre pratique. La conception  voit la participation d’autres génies de la technologie de pointe, influencés par l’entrepreneur prodige, mais totalement indépendants de lui dans leurs actions.  

On croit utile de préciser que les créations les plus éclatantes d’Elon Musk sont celles qui obéissent à un parti pris, à savoir, la nécessité de préserver l’environnement, notamment, en délaissant les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. D’où cette leçon que d’aucuns se doit de retirer de l’expérience de ce chef d’entreprise atypique : en entrepreneuriat, l’engagement écologique est totalement compatible avec la réussite. On comprendra également que les innovations technologiques ne constituent pas un frein aux efforts déployés pour protéger la nature. 

Les 9 investissements d’Elon Musk cités chronologiquement par la suite donnent une idée suffisante de son audace, de son esprit avant-gardiste et de son sens du partage.

img-2img-3

Zip2

C’est en 1996 que Zip2, la première grande société d’Elon Musk, voit le jour grâce à un appui financier de  Mohr Davidow Ventures s’élevant à 3 millions de dollars. Zip2 est le nouveau nom de Global Link Information qu’Elon Musk et son frère fondent une année auparavant en y investissant 34 000 dollars, dont 28 000 dollars proviennent de leur père. Les deux associés revendent Zip2 à Compaq Computer pour 307 millions de dollars. Zip2 commercialisait auprès des journaux (le New York Times par exemple) des solutions pour assurer leur présence en ligne. 

PayPal, les débuts prometteurs d’Elon Musk

Avec PayPal fondé en 2001, Elon Musk tente de mettre hors jeu les institutions financières traditionnelles dans les transactions commerciales numériques. Le lancement de la plate-forme apporte une véritable révolution dans les échanges mercantiles digitaux en contribuant à la fluidité des règlements des achats et des commandes et leurs encaissements.

Elle est immédiatement considérée comme une alternative pratique et préférable aux autres modes de paiement sur Internet et, parfois, dans le commerce physique. Les virements bancaires sont contraignants à cause des longues durées imposées. Les paiements par carte sur les sites font craindre un piratage. Les transferts d’argent, bien qu’instantanés, nécessitent la présence d’un point de retrait là où réside le bénéficiaire.

PayPal est immédiat, relativement sécurisé et fonctionne de compte à compte. Elon Musk vend PayPal en 2002.    

Les voitures électriques et écologiques Tesla

Les constructeurs automobiles ont préféré jouer la carte de la vigilance en investissant le marché des voitures hybrides. Elon Musk, lui, téméraire et optimiste mais surtout obstiné, a préféré tourner le dos à la demi-mesure au profit du plongeon de haut vol : en 2003, il cofonde l’enseigne Tesla spécialisée dans la construction de voitures de luxe 100% électriques. Le succès se lit dans l’excellente santé financière de l’entreprise au fil des ans. Les modèles ne sont pas nombreux, mais tous soulèvent l’enthousiasme : The Roadster (voiture de sport lancée en 2008), Model S Sedan (son introduction sur le marché automobile a lieu en 2012), le Model X SUV (sa commercialisation est effective depuis 2015), Model 3 (la Tesla « grand public »).

Aux USA, la voiture Model 3 est proposée à un prix de 35 000 dollars avant primes et bonus. En Europe, le prix n’a pas encore été communiqué. Le véhicule sera disponible fin octobre 2017 outre-Atlantique pour les déclinaisons dotées du Long Range Battery. Sur le Vieux Continent, les amoureux de la marque devront patienter jusqu’à la deuxième moitié de 2018. Sans rien exagérer, les points forts de ce modèle « tout public » sont nombreux, provoquant chez le public une estime bien plus que raisonnable. Les conducteurs ont du goût pour les voitures à la performance remarquable.

A LIRE AUSSI  Les tendances du marketing digital en 2024

Or, il se trouve que celle du Model 3 est exceptionnelle (6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h). Il est juste d’ajouter que sa capacité avoisine les 345 kilomètres d’autonomie en mode « supercharge ». Ce qu’il faut également souligner, c’est le niveau de sécurité 5 étoiles qu’elle procure. Enfin, la voiture est équipée d’un système de pilotage automatique. En somme, tout est pour le mieux !

Powerwall : une réserve d’énergie à domicile

Personne n’est à l’abri des pannes électriques, des catastrophes naturelles et d’une invasion de morts-vivants à l’origine d’un black-out. C’est dans ces termes qu’Elon Musk introduit la présentation de sa batterie Powerwall. Elle est à installer à domicile et se met en marche en cas de coupure d’électricité évitant ainsi aux appareils électriques un arrêt de fonctionnement.

Powerpack : une réserve d’énergie électrique pour les entreprises

L’idée d’Elon Musk n’est pas seulement de garantir le stockage énergétique et la fourniture énergétique dans un cadre domestique. Il veut également s’attaquer au secteur industriel. Ainsi, Tesla met au point la batterie Powerpack destinée à une utilisation professionnelle dans l’industrie.  Avec Telsa, on peut affirmer que le groupe électrogène a fait son temps.

Solar Roof : l’économie d’énergie pour tous

En 2016, Tesla s’ouvre à un autre domaine, celui de la production d’électricité grâce aux rayonnements solaires. Cette année-là, l’entreprise fait l’acquisition de SolarCity, ce qui lui permet de s’enraciner dans le secteur de l’énergie solaire thermique. Les batteries d’Elon Musk sont intégrées dans les installations solaires fournies par SolarCity : elles récupèrent l’excédent d’énergie produites afin de les mettre en réserve. Il devient conséquemment inutile de recharger les batteries auprès d’une source fournissant de l’électricité traditionnelle.

Elon Musk fait mieux un an plus tard. Effectivement, en 2017, Tesla démocratise l’usage du solaire thermique en mettant sur le marché Solar Roof (des tuiles de plaques solaires utilisées en guise de toiture de maison) disponible à un prix raisonnable.

SpaceX ou Space Exploration Technologies

L’aventure débute en 2002. Elon Musk fonde l’entreprise avec pour ambition de révolutionner l’ingénierie spatiale. Le but ultime est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’aller vivre sur d’autres planètes, sur Mars en l’occurrence. À la date d’aujourd’hui, SpaceX possède trois engins spatiaux (la roquette Falcon 9, la roquette Falcon Heavy et le vaisseau cargo Dragon).

Le premier coup d’éclat de la société a lieu en décembre 2010 lorsque son vaisseau parvient à faire l’aller-retour entre la Terre et l’orbite terrestre basse. Aucune autre structure privée n’avait réussi cette prouesse auparavant. En mai 2012, le véhicule spatial Dragon effectue avec brio l’approvisionnement de la Station Spatiale Internationale. Depuis, la NASA recourt régulièrement à SpaceX pour des missions de ravitaillement de l’ISS (une vingtaine ont déjà été réalisées et 6 autres sont annoncées jusqu’en 2019). 

Le 30 mars 2017, SpaceX enregistre un autre exploit, celui de réussir à lancer une deuxième fois dans l’espace sa roquette de classe orbitale Falcon 9. Le premier lancement avait eu lieu en 2012 pour la mise en orbite de Dragon. Concernant ce vaisseau, aux alentours de 2018, il servira aux transports des astronautes dans le cadre du Commercial Crew Development de la Nasa. L’ensemble de ses contrats, totalisant environ 10 milliards de dollars, sert d’expérimentation à SpaceX pour son aspiration suprême, celle de transporter des civils dans l’espace.

A LIRE AUSSI  Le travail d'équipe chez Apple

Hyperloop : l’idée du tunnel pour voiture

Au début du mois d’août, la jeune pousse américaine Hyperloop One annonce publiquement avoir réussi, le 29 juillet 2017, le second test qu’elle a fait passer à son prototype Hyperloop One XP-1. Derrière ce nom complexe, on trouve un train à très grande vitesse. Même si ce deuxième essai indique une rapidité de l’ordre de 310 km/h, la version finale du train, dont la mise en service est prévue en 2021, circulera à 1 200 km/h, ce qui en fera un engin supersonique. Le jour de cette déclaration, le dirigeant de la start-up, Shervin Pishevar, indique également que la phase de commercialisation peut débuter.

Actuellement, Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies,  TransPod et The Northeast Smaglev sont les quatre protagonistes du secteur de l’Hyperloop. Pourtant, l’idée ne vient pas de ces entreprises, mais bel et bien d’Elon Musk. C’est en 2013 que le fondateur de Tesla expose son intention de mettre sur les rails un train roulant à une vitesse vertigineuse qu’il nomme Hyperloop. L’homme d’affaires ne dépose pas de brevet sur son concept, ouvrant la voie à son développement par d’autres entrepreneurs. Il souhaite en effet que les recherches dans le domaine progressent grâce à une démarche collaborative.

Chez Elon Musk, le mécanisme de l’Hyperloop se fonde sur un tunnel souterrain, écologique et résistant aux séismes ainsi qu’aux cataclysmes naturels. Le train, lui, prend la forme de ce qu’il appelle « electric skate » (littéralement : un patin électrique). N’étant pas un homme à prononcer des paroles en l’air, Elon Musk s’engage dans ce qui peut être perçu comme une étape inaugurale à l’exécution de sa pensée. Il ouvre, en 2016, l’entreprise The Boring Company spécialisée dans la construction de tunnels.  Le premier chantier est présenté en mai 2017. Le tunnel qui sera creusé relie deux zones de Los Angeles, plus précisément, il fera rejoindre l’Aéroport international de la ville au quartier de Westwood.

Pour qu’elles puissent traverser le tunnel, les voitures seront disposées sur les patins électriques. L’allure officielle de ces derniers et la technologie assurant leur fonctionnement n’ont pas encore été dévoilées par Elon Musk. Il a juste exposé des maquettes tout en confiant que ces  « wagons » pourront rouler entre 125 miles par heure (environ 201 km/h) et 600 miles par heure (environ 965 km/h). Pour leur part, les personnes qui ne sont pas véhiculées feront le voyage dans des capsules, dont le design est à découvrir sur le site de The Boring Company.

OpenAl

Cette entreprise n’a aucun but lucratif. Elle focalise son activité sur les recherches et les études en Intelligence Artificielle. Ses découvertes et les conclusions de ses études sont rendues publiques. Chacun est libre de les consulter et de les exploiter dans le cadre de son activité.https://en.wikipedia.org/wiki/OpenAI

Neuralink

Aujourd’hui, il existe de nombreux problèmes avec la façon dont nous gérons notre santé neurologique. Avec autant de besoins non satisfaits en matière de prévention du déclin cognitif, de santé mentale et de neurologie dans le monde, il est devenu clair pour nous que Neuralink est le seul espoir d’entreprendre cette tâche monumentale.

En reliant votre cerveau directement aux ressources basées sur le cloud, Neuralink vous permettra de vraiment vous comprendre.

Elon Musk espère mener les premiers tests sur les humains en 2023

Pour la quatrième année consécutive, Elon Musk espère pouvoir tester l’année suivante ses puces Neuralink sur des êtres humains. Lors du Neuralink Show, ce mercredi 30 novembre 2022, l’entreprise a déclaré avoir perfectionné son produit. Le milliardaire se dit confiant sur ses chances de recevoir l’approbation nécessaire de la Food and Drug Administration (FDA).

A LIRE AUSSI  Création de notifications push Web 2023

Conclusion

L’impact d’Elon Musk sur la technologie et l’industrie est indéniable. De la cofondation de PayPal à la révolution de l’industrie automobile avec Tesla, en passant par le lancement de fusées avec SpaceX, la vision et le leadership de Musk ont changé notre façon de penser et d’aborder l’innovation. Mais ce ne sont pas seulement ses entreprises qui font de Musk une personnalité influente – ce sont ses idées ambitieuses et avant-gardistes pour l’avenir qui le distinguent vraiment. Avec des projets tels que la Boring Company et l’Hyperloop, Musk continue de repousser les limites et de façonner notre manière de concevoir les transports et l’énergie. Il est clair que nous entendrons encore parler d’Elon Musk et de ses entreprises dans les années à venir.

Elon Musk est présenté comme une figure complexe, à la fois admirée et critiquée, dans le domaine de la technologie et de l’innovation. En tant qu’entrepreneur visionnaire derrière des entreprises révolutionnaires telles que Tesla et SpaceX, il est souvent salué pour son audace et son ingéniosité. Son talent pour visualiser un avenir où l’humanité colonise Mars ou utilise des voitures électriques autonomes a captivé l’imagination du public, le plaçant comme une sorte de génie solitaire repoussant les frontières de ce qui est réalisable.

Cependant, cette image d’innovateur audacieux cache aussi des critiques. Musk est fréquemment accusé d’exagérer et de promettre plus qu’il ne peut réellement tenir. Ses tweets impulsifs ont parfois eu des conséquences importantes sur le cours des actions de ses entreprises, soulevant des préoccupations quant à sa stabilité en tant que chef d’entreprise. De plus, ses délais ambitieux et ses objectifs irréalistes ont suscité des retards et des déceptions parmi certains observateurs du secteur.

L’article explore comment Musk a construit sa propre légende à travers une utilisation habile des médias sociaux et une communication stratégique. Ses déclarations audacieuses et ses tweets provocateurs ont contribué à entretenir le mystère et l’enthousiasme autour de sa personne et de ses entreprises. Il est souvent comparé à des figures historiques telles que Thomas Edison et Henry Ford, dont l’impact sur le monde moderne est indéniable.

Cependant, la mythologie entourant Musk comporte également des risques. Les attentes irréalistes créées par ses promesses extravagantes peuvent exercer une pression énorme sur ses entreprises et sur lui-même pour fournir des résultats exceptionnels. De plus, sa personnalité polarisante et ses prises de position controversées l’ont rendu sujet aux critiques et aux détracteurs.

Malgré ces défis, l’impact de Musk sur la culture et la technologie reste indéniable. Ses entreprises sont à l’avant-garde de l’innovation dans des domaines tels que les véhicules électriques et la colonisation spatiale. Son influence dépasse largement le monde des affaires, et il est souvent cité comme une source d’inspiration pour les entrepreneurs et les innovateurs du monde entier.

En conclusion, Elon Musk incarne à la fois le génie visionnaire et le personnage controversé. Sa capacité à créer des mythes autour de sa personne et de ses entreprises a contribué à façonner notre perception de l’innovation et du progrès technologique. Cependant, il est important de maintenir un regard critique sur sa narrative et de reconnaître à la fois ses réalisations extraordinaires et ses imperfections.

img-4img-5

La vidéo de l’interview d’Elon Musk qu’il faut regarder

Elon Musk pense que le taux de natalité est trop bas, il montre l’exemple en ayant sept enfants. Je vous invite à regarder cette interview passionnante de ce visionnaire qui nous parle de Tesla, de ses futurs robots, de Neuralink, des voyages avec #Starship, … Passionnant!

Revue de presse spéciale Elon Musk

Pin It on Pinterest