Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01 info@socialsellingcrm.com

Google my business, c’est la garantie d’une présence sur Internet quand on est absent des autres réseaux sociaux et que l’on ne dispose pas de site. C’est bien aussi quand on est d’une grande maladresse lorsqu’il s’agit d’exploiter et de mettre à profit les réseaux sociaux professionnels. A commencer par le très populaire et désormais presque incontournable LinkedIn.

Donc oui, Google my business est salutaire pour tous les auto-entrepreneurs et toutes les entreprises qui ne peuvent ou ne veulent investir dans une campagne de marketing digital accessible.

Aujourd’hui, l’ubiquité du secteur digital est indéniable. Pour faire connaître son activité, il est souvent utile de passer par le Web. Et c’est là l’intérêt de Google My Business. C’est la petite – mais puissante lumière virtuelle qui signale l’existence réelle et officielle d’une structure. Un restaurant par exemple) dans le monde concurrentiel des affaires.

Quant aux personnes qui se lancent dans une activité entrepreneuriale sur le Net ou qui sont déjà dans le bain. Voici un conseil: il est plus que jamais nécessaire de s’armer de cette fonctionnalité de Google dans cette jungle du web où les experts en référencements (SEO et payant), les community managers et spécialistes en e-marketing imposent leur loi. Voici une présentation plus ou moins détaillée de Google My Business.

Un petit encart, un site internet

Dans l’optique d’une adhésion à Google My Business, vous devez ouvrir un compte Google (et donc une adresse Gmail). Une fois cette démarche accomplie, vous allez à la liste des applications Google (en haut, à gauche de la page Google sur un ordinateur portable et de bureau; c’est une icône carrée composée elle-même de plusieurs petits carrés)

Vous repérez My Business, vous cliquez et vous lisez la description de la fonctionnalité ainsi que l’explication de la démarche à suivre en vue d’une inscription. Il vous suffit de suivre les directives.

En joignant le programme Google My Business, vous héritez d’un encart dans lequel vos informations sont affichées ainsi que d’un site internet. Concrètement, lorsqu’un internaute saisit le nom de votre entreprise sur Google en utilisant un ordinateur. Il pourra lire les informations concernant celle-ci dans un encadré situé à gauche de la première page des réponses à sa requête (l’encadré est en position zéro si vous vous servez d’un Smartphone ou d’une tablette).

Il y apercevra, notamment, les coordonnées de l’entreprise, sa géolocalisation via Google Maps, le trajet pour s’y rendre, ses photos, ses numéros de téléphone, ses horaires d’ouverture, une description de ses activités et des services/produits proposés, des avis clients et un lien vers le site internet.

La création de ce dernier est également prise en charge par Google My Business. Mais il ne faut pas se leurrer: une fois l’inscription faite, Google My Business ne garantit pas d’avoir instantanément plus de prospects et de clients. C’est un peu plus long et complexe qu’on ne le pense.

Une histoire de confiance

Google My Business est un indice de fiabilité d’une structure. L’internaute sait qu’il va faire affaire avec une entreprise dont l’existence est avérée et qu’en cas de réclamation, il sait où la trouver. Certes, lors de l’inscription d’une entreprise, Google My Business n’exige pas d’elle qu’elle lui fournisse ses identifications fiscales et administratives (numéro SIRET par exemple).

Mais ce n’est pas un problème: on part du principe que si une entreprise ose se présenter, se dévoiler aux millions d’internautes qui consultent Google, c’est qu’elle est en règle.

La fonctionnalité met en confiance les personnes qui consultent à la fois votre profil Google My Business et le site internet qui y est lié. Cette confiance est le résultat de l’instauration de la transparence induite par la procédure d’adhésion à ce service. D’une part, la fiche de renseignement que vous êtes invitée à remplir est extrêmement détaillée.

D’autre part, Google valide votre inscription seulement après que vous ayez saisi un code qu’il vous a fait parvenir par la poste. C’est, pour le moteur de recherche, une façon pratique et efficace de vérifier que votre adresse est réelle. Eh ! oui, vous ne pouvez pas mentir à Google !

En résumé, Google My Business peut vous aider à accroître votre chiffre d’affaires, car il crée une relation de confiance entre les internautes et vous. Pour que le public vienne vérifier sur Google votre existence, il faut qu’il entende parler de vous. Et cela, c’est une tout autre affaire qui relève des stratégies de communication et de marketing, à moins que vous ne déployiez une stratégie de référencement local.

Les autres avantages de Google My Business

Une énumération loin d’être exhaustive !

On citera, en premier lieu, la géolocalisation: l’internaute saura quasi exactement où se trouvent vos bureaux. En effet, en plus d’afficher votre adresse exacte, Google My Business connecte automatiquement celle-ci à Google Maps et, éventuellement, à Google Street View. Non seulement l’emplacement précis de l’entreprise est indiqué, mais en plus, Google fait une proposition d’itinéraire.

L’internaute saura également quand vous contacter et quand il peut se rendre à vos locaux: vos coordonnées téléphoniques et vos adresses mail sont présentées sur Google My Business ainsi que vos horaires de travail. N’oubliez pas de mettre à jour chaque information dés qu’il y a un changement.

N’oubliez jamais: l’exactitude des renseignements profite à votre image !

En deuxième avantage, vous bénéficierez de la puissance d’un annuaire mondial. Il y a toutefois deux conditions: renseignez avec précision vos secteurs d’activité et la catégorie à laquelle appartient votre activité d’une part, d’autre part, soignez la description de votre entreprise et de ses activités. Optimisez votre description en y intégrant de manière naturelle des mots clefs.

Lorsqu’un internaute cherchera dans Google les entreprises de votre ville qui officient dans le même secteur d’activité que vous, la vôtre apparaîtra avec les noms de vos concurrents. Il faut avouer que c’est là un gros atout pour votre visibilité, d’autant que la liste des entreprises de Google My Business répondant aux critères de l’internaute apparaît en priorité sur les sites internet et les guides. Vous êtes en plein dans ce que l’on désigne par référencement local.

Google met à votre disposition des outils qui seront des alliés à vos différentes stratégies et campagnes (commercial, marketing et de communication) :

  • rattachement de Google My Business à votre store locator,
  • repérage et suivi des internautes qui ont consulté votre fiche Google My business,
  • réponses aux avis postés par les internautes sur votre fiche Google My business,
  • publication de vos actualités grâce aux Google post (cet outil se trouve sur le site lié à Google My Business),
  • publication de vidéos, exploitation de Business view pour entraîner les internautes dans une visite virtuelle de vos locaux, utilisation de l’application mobile Google My Business…
  • Et par-dessus tout, Google met à la disposition des utilisateurs de Google My Business un tableau de bord gorgé de statistiques à analyser pour une plus grande efficacité!

Et si vous désirez qu’on discute de la mise en place votre stratégie digitale locale en place, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message sans engagement de votre part.

Pin It on Pinterest

Share This