Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01 info@socialsellingcrm.com

Le Social Selling Index est un outil supplémentaire pour vous aider dans la gestion de votre carrière en attirant à vous les opportunités sur LinkedIn.

Social Selling Index, une fonctionnalité créée par LinkedIn ne va pas directement amener à vous des clients ou des recruteurs. Il vous permet de mesurer l’impact des actions que vous entreprenez sur ce réseau social. Pour vous faire remarquer dans la sphère professionnelle et vous construire une belle e-reputation.

Avec cette mesure de l’efficacité de votre stratégie, vous êtes à même de constamment corriger celle-ci, de l’améliorer en permanence, de la rendre plus précise et plus ciblée.

Le compendium qui suit devrait vous aider à mieux comprendre l’utilisation du Social Selling Index de LinkedIn. Ce qui, au final, constitue un premier pas vers sa maîtrise la plus totale.

Qu’est-ce que le Social Selling Index?

LinkedIn affecte un Social Selling Index (SSI) à chacun de ses abonnés. Il s’agit d’une note sur 100, laquelle est la moyenne de quatre «compétences» nécessaires à la mise en œuvre du social selling: développement de votre activité en vous servant des réseaux sociaux. Chaque compétence est notée sur 25.

Ces quatre compétences sont les suivantes:

  1. La Capacité à construire une marque professionnelle,
  2. L’aptitude à trouver les bonnes personnes. Celles qui vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ou d’obtenir un nouveau travail),
  3. Le talent pour échanger les informations,
  4. Votre faculté à établir de nouvelles relations.

Le Social Selling Index note votre habileté à déployer efficacement une campagne de social selling sur LinkedIn. Et il change tous les jours puisqu’il est calculer en permanence.

Le SSI est présenté sur une page spéciale baptisée Tableau de bord Social Selling. Sur celle-ci, vous pouvez suivre l’évolution sur une semaine de votre SSI (Social Selling Index hebdomadaire). C’est une indication de votre positionnement. Vis à vis de moyenne de votre secteur d’activité et celle de votre réseau.

La consultation de ce tableau de bord est gratuite. Vous devez payer un abonnement pour utiliser Sales Navigator sur lequel vous vous appropriez des outils pour améliorer votre SSI. L’amélioration de ce dernier signifie que vos chances de signer de nouveaux contrats professionnels augmentent.

Comment accéder à votre score ?

Social Selling Index de Philippe WEICKMANN

Les compétences retenues par LinkedIn

Vous avez appris que LinkedIn retient 4 compétences pour déterminer votre Social Selling Index. Dans ce paragraphe, vous découvrirez ce que chacune d’elles signifie.

  1. La capacité à construire une marque professionnelle. Complétez correctement votre profil. Les informations que vous présentez doivent être utiles à vos prospects et à vos clients. Dans le même temps, LinkedIn vérifie que vous publiez régulièrement des articles riches d’intérêts. Ces publications, à condition qu’elles soient régulières et qu’elles contiennent des contenus intéressants, feront de vous un leader d’opinion.
  2. L’aptitude à trouver les bonnes personnes. LinkedIn détermine si vous savez exploiter les outils de recherche de prospects qu’il met à votre disposition.
  3. Votre talent pour échanger les informations. Les articles que vous partagez sur votre profil sont dignes d’intérêt (suscitent-ils de l’attention?). Pour lui, une telle démarche de la part d’un abonné lui permet de nouer de nouvelles relations avec d’autres membres et de conforter celles-ci.
  4. La faculté à établir de nouvelles relations. LinkedIn détermine si vous savez entrer en contact avec des décideurs et obtenir la confiance de ces derniers, deux points essentiels qui contribuent au renforcement de votre réseau.

Ces quatre compétences sont présentées par LinkedIn comme les piliers du social selling. En les quantifiant (score), LinkedIn vous aide à mieux vous rendre compte de votre niveau à chacune d’entre elles. Un Social Selling Index peu élevé provient d’une lacune dans un ou plusieurs de ces 4 piliers. Il vous suffit de voir sur quelles compétences vos notes ont été les plus bas pour connaître vos faiblesses. À vous de prendre des mesures efficaces pour augmenter vos scores. Un Social Selling Index élevé signifie que vous maîtrisez les 4 compétences. Concrètement, votre stratégie de social selling est fructueuse. Il est à souligner que les scores et la note finale sont calculés via un algorithme.

À quoi sert Social Selling Index ?

En créant Social Selling Index, Linkedin souhaite faire de chacun de ses abonnés, que ce soit en formule gratuite ou en formule payante, un expert en social selling.

En cherchant à améliorer votre note, vous affinez sans relâche votre stratégie. Le social selling finira par ne plus avoir de secret pour vous.

Un individu qui se sert du social selling tombe sur plus d’opportunités que les autres, atteint et surpasse beaucoup plus rapidement ses objectifs que les autres, vend plus que les autres.

Les quatre compétences retenues pour déterminer votre Social Selling Index ont un impact sur votre image digitale. C’est la raison pour laquelle Social Selling Index est perçu comme un indicateur d’e-reputation sur LinkedIn. Une stratégie de Social Selling doit toujours se baser sur l’e-reputation si on souhaite lui donner le maximum de chance pour réussir.

Comment bien utiliser le Social Selling Index ?

Quand votre Social Selling Index est bas, regardez les notes que vous avez obtenues dans les 4 compétences. Concentrer vos efforts sur les compétences dont les scores sont insatisfaisants. Dans le même temps, améliorez-vous sur les autres compétences. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à relever votre Social Selling Index.

Votre marque professionnelle est décevante pour LinkedIn ?

Revoyez la façon dont vous avez complété votre profil. Renseigner toutes les rubriques ne suffit pas. Donnez aux lecteurs des données qui leur serviront à mieux vous connaître et à comprendre votre activité.

Pour LinkedIn vous semblez avoir du mal à trouver les bonnes personnes ?

Revoyez la liste de vos contacts et assurez-vous qu’ils ont un lien direct ou indirect avec votre activité et surtout qu’ils sont susceptibles d’être transformés en prospects. Ciblez correctement les membres à qui vous envoyez des demandes de mises en relation.

Cela suppose que vous passiez du temps à lire minutieusement le profil de chaque personne pour déterminer si une connexion entre vous présente un intérêt commercial ou professionnel.

LinkedIn estime que vous n’échangez pas suffisamment d’informations ou que celles que vous échangez ne sont pas assez pertinentes?

Revoyez la qualité des documents que vous partagez (quel lien avec votre activité? Apportent-ils des connaissances supplémentaires et nouvelles? Accompagnez-vous chaque partage d’une réflexion? Avez-vous songé à vérifier les sources? S’agit-il d’articles obsolètes ou d’actualité ?…).

LinkedIn «pense» que vous êtes maladroit lorsqu’il s’agit de construire des relations avec des décideurs?

Devenez audacieux, prenez des initiatives, apprenez à agir avec tact. Quand vous souhaitez vous mettre en contact avec une personne influente de votre secteur d’activité.

Si vous désirez améliorer votre Social Selling Index et générer plus de leads grâce au Social Selling, n’hésitez pas à nous contacter…

Pin It on Pinterest

Share This