Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Ah Internet et la transformation numérique…
De formidables opportunités pour les entreprises et les professionnels qui souhaitent améliorer l’efficacité de leurs stratégies commerciales, marketing et de communication. Cependant, l’exposition croissante de nos données et de nos systèmes d’informations qu’ils soient publics ou privés est également une immense source de risques: les risques Cyber

À travers cet articles, nous souhaitons réaliser un petit tour d’horizon des risques Cyber qui pourraient toucher l’exposition de votre marque ou de votre système d’information ainsi que vous montrer la nécessité d’adopter un CRM sécurisé de manière optimale à l’image de la solution NEO CRM. Enfin, nous vous apporterons quelques conseils et recommandations pour assurer la cybersécurité de votre entreprise dans un contexte de menaces croissantes et de plus en plus opportunistes.

2020 : Quelles menaces cyber peuvent toucher mon business ?

Qu’elles soient internes ou externes, les cybermenaces sont en croissance exponentielle.
En effet, d’un point de vue externe avec la multiplication des applications web, des solutions en ligne ainsi que de la migration des systèmes d’information vers le cloud, les acteurs ont l’embarras du choix, par exemple, une intrusion externe peut être réalisée via plusieurs méthodes:

  • Intrusion administrateur dans:
    • votre architecture réseau
    • vos services et équipements actifs
    • votre CMS/logiciel de gestion de votre application
    • votre application mobile
  • Corruption par l’un de vos collaborateurs malveillant qui arriverait à élever ses privilèges et à passer administrateurs des domaines cités précédemment

D’un point de vue interne, des acteurs malveillants peuvent également tenter de s’introduire dans votre système d’information interne par plusieurs moyens, dont les plus fréquents:

Offre spéciale : votre site e-commerce clé en main à partir de 499€

Nous vous accompagnons dans le dépôt de votre nom de domaine et l’hébergement ensuite nous créons votre boutique avec WordPress et Woocommerce. Nous vous offrons aussi 1/2 journée de formation pour devenir autonome sur le back-office (création et modification de produits, suivi des commandes,…).
  • Phishing: par le biais d’un mail malveillant ouvert par l’un de vos collaborateurs ou VP, un acteur malveillant peut réussir à s’introduire de manière discrète dans votre système d’information interne.
  • Ingénierie sociale : rencontre physique ou téléphonique ayant pour vocation de corrompre vos collaborateurs en obtenant des informations confidentielles.
  • Fraude au président : l’objectif de la fraude au président, est, comme son nom l’indique, de réussir à soutirer des informations sensibles à l’un de vos VP.

Ces types d’intrusions peuvent notamment donner lieu à des ransomwares ou malwares installés dans votre systèmes qui seront en capacité de bloquer votre activité ou votre production et donc votre business. 

Un CRM sécurisé : une nécessité business mais aussi une véritable protection contre des risques Cyber.

Dès lors qu’un attaquant malveillant peut réussir à s’introduire dans votre système d’information, qu’il soit externe ou interne, de nombreux risques peuvent porter atteinte à votre marque.

  • Demande de rançon
  • Exploitation de vulnérabilités ou envoi d’un logiciel malveillant pouvant bloquer votre activité qui fonctionne grâce à un système informatique (par exemple, une chaîne de production…)
  • Usurpation & Fraude
  • Hacktivisme
  • Typosquatting
  • Fuites de données : suite à la récupération de données, l’objectif pour les attaquants peut être la diffusion d’informations sensibles/confidentielles sur votre entreprise pouvant lui porter atteinte de manière notoire.
  • Revente de données : les données récupérées peuvent également être revendues dans le cadre d’un business parallèle.
  • Défacement ou suppression de votre site/application 

De nombreux autres risques plus particuliers existent également. Nous vous invitons à consulter le site de l’ANSSI qui regorge d’informations à ce sujet. 

Pour éviter que ces risques touchent profondément votre business et votre activité commerciale, il est primordial de s’en prémunir en sécurisant votre CRM. En effet, un Outile de Gestion de la Relation Client est une mine d’or pour un acteur malveillant qui pourraient à la fois:

  • Vous dérober des informations clients pour les revendre ou les utiliser à mauvais escient.
  • Vous dérober des informations confidentielles : prix, moyens de paiement, informations sur les contrats, rémunérations, objectifs commerciaux, stratégie marketing…
  • Utiliser une méthode de chantage en vous demandant une rançon, généralement très élevée.
  • Usurper l’identité de l’un de vos collaborateurs

Ces actions malveillantes peuvent avoir de réels impacts sur votre entreprise. De la perte de crédibilité sur le marché, en passant par la perte considérable d’argent jusqu’à la liquidation judiciaire… Il est impératif de s’en protéger en choisissant une solution CRM sécurisé

De plus, notre CRM est hébergé en France et notre logiciel vous garanti une protection des données optimale en conformité avec le RGPD pour protéger votre marque et vos clients ! 

4 recommandations pour protéger la cybersécurité de votre entreprise

Les acteurs malveillants sont souvent bien cachés ! Ils peuvent être présents dans votre système d’information sans que vous vous en rendiez compte, jusqu’à ce qu’ils aient récupéré l’information ou la faille qui les intéressaient et que son exploitation impacte fortement votre activité.

Comme le dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir”, cela est valable avec la cybersécurité également. En effet, pour éviter de passer directement par la case réponse à incident de sécurité, plusieurs recommandations peuvent être adoptées:

  • Bien choisir vos environnements : à l’image de NEO CRM, le choix d’un environnement ou de logiciels sécurisés et certifiés est essentiel si vous souhaitez vous prémunir face aux cybermenaces. Cela doit être un véritable critère de choix pour votre entreprise. Lors d’un choix de solution, n’hésitez donc pas à demander aux éditeurs de vos solutions si leurs produits ont été audités ou testés et répondent aux référentiels de conformité.
  • Sensibilisez ! On le sait, le phishing et l’ingénierie sociale sont les causes n°1 des cyberattaques. Cela passe donc par la vigilance et l’attention de vos collaborateurs (face aux mails mais également par des gestes simples comme le choix des mots de passe…). N’hésitez donc pas à faire des campagnes de sensibilisation ou à faire intervenir des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, comme Intrinsec (pure-player cybersécurité), dans votre structure pour réaliser des campagnes adaptées à vos enjeux.
  • Testez ! Au-delà du choix de vos environnements et logiciels externalisés, vous pouvez également réaliser des audits ou tests d’intrusion sur vos systèmes d’informations internes pour maximiser la sécurité de vos infrastructures internes.
  • Managez vos risques Cyber ! Si votre entreprise souhaite adopter une posture d’anticipation face aux risques, vous pouvez également faire appel à des prestataires de conseil en cybersécurité pouvant vous accompagner à temps partagé ou à temps plein pour de la gouvernance.
  • Surveillez ! Des solutions existent également pour surveiller vos périmètres exposés sur les différentes couches du web : La Threat Intelligence

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les risques Cyber et votre CRM

par Philippe Weickmann temps de lecture: 5 min

Pin It on Pinterest