Sélectionner une page
  • Êtes-vous prêt à faire passer votre équipe de conception au niveau supérieur ?
  • Êtes-vous prêt à libérer tout leur potentiel et à obtenir plus de résultats en moins de temps ?
  • Êtes-vous prêt pour le Design Sprint ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors un Design Sprint est certainement fait pour vous. Un Design Sprint est un atelier intense de 5 jours au cours duquel les équipes adoptent une nouvelle approche de la conception de produits numériques. Dans cet article de blog, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les Design Sprints, y compris des exemples de cas d’utilisation, la structure, les défis, les avantages et plus encore.

Qu’est-ce qu’un Design Sprint ?

Un Design Sprint est un atelier de 5 jours conçu pour vous aider, vous et votre équipe de conception, à faire passer votre idée de produit numérique du concept initial à la livraison. Un Design Sprint se déroule sur une période de 3 à 5 semaines au cours de laquelle les équipes travaillent en parallèle sur le même projet, chaque jour étant consacré à un aspect du processus de conception global.

En utilisant les Design Sprints, les concepteurs peuvent éviter de se limiter à une pensée limitée et trouver des solutions qui mèneront à des conceptions plus efficaces. L’objectif d’un Design Sprint est de concevoir, construire, tester et itérer sur une solution en seulement cinq jours.

Dans cet article, nous allons partager 7 conseils pour réussir une session de coaching Design Sprint.

1. Pourquoi avons-nous besoin d’un Design Sprint ?

Le Design Sprint est une approche systématique de la conception qui a été adoptée par de nombreuses entreprises et équipes. Il s’agit d’un atelier en équipe dont l’objectif est de résoudre un problème particulier en 5 jours. Les ateliers Design Sprint se déroulent en courtes périodes, chaque jour étant consacré à différents aspects du processus de conception. Les Design Sprints présentent trois avantages principaux pour les entreprises :

  1. Le développement de produits peut être plus efficace
  2. Les concepteurs sont plus épanouis et engagés
  3. Moins de temps signifie moins d’argent dépensé pour le développement (5 jours au lieu de 9 mois).
A LIRE AUSSI  Validation réussie d'une solution en cinq jours grâce au Design Sprint

2. Que se passe-t-il dans un sprint de conception de 5 jours ?

Un Design Sprint est un atelier de cinq jours au cours duquel les équipes se concentrent sur l’idéation rapide, le prototypage et le test de nouvelles idées de produits ou de services. Il s’agit d’un processus qui s’inscrit dans le cadre du processus de conception traditionnel, mais dont les délais sont plus courts. Il s’agit d’un moyen intense de travailler sur de nouvelles idées, ce qui peut représenter un défi pour les équipes. Chaque jour, les équipes passent du temps à travailler sur leurs idées de sprint pour la session du lendemain.

L’objectif de cette approche est d’obtenir un prototype de votre idée à tester en une semaine. Les équipes créent trois prototypes au cours de la semaine – qu’il s’agisse d’une structure filaire, d’une maquette interactive ou d’une application entièrement fonctionnelle – vous aurez quelque chose de tangible à montrer et à partager à la fin de la semaine.

3. Cas d’utilisation d’un Design Sprint réussi

Le sprint de conception est souvent utilisé pour prototyper un nouveau site web ou une nouvelle application. Un cas d’utilisation réussi est celui d’une entreprise qui souhaitait créer une application permettant aux médecins de partager des informations médicales avec leurs patients. L’équipe a commencé à réfléchir à des idées dès le premier jour du Design Sprint et a abouti à un prototype fonctionnel le dernier jour du Design Sprint. L’éducation est un autre exemple d’utilisation efficace de ce modèle. Une équipe du MIT a utilisé un sprint de conception pour développer la carte d’empathie, qui aide les étudiants à comprendre comment leurs pairs se sentent par rapport à différentes questions.

4. Structure d’un sprint de conception réussi

Un Design Sprint est un atelier de 5 jours qui se déroule sur une semaine. Le premier jour est consacré à la recherche et à la planification de la conception. Le deuxième jour, vous construirez un produit minimum commercialisable (PMC) avec votre équipe. Le troisième jour, vous concevrez l’expérience de votre produit, puis le quatrième jour, vous le testerez auprès de clients pour voir comment ils y réagissent.

A LIRE AUSSI  Design Sprint pour innover mieux et vite

Le cinquième jour est celui de la conclusion, au cours duquel vous apprendrez à améliorer votre processus et à rendre le prochain sprint encore meilleur. La meilleure façon de conclure votre sprint de conception est de développer un plan de mise en œuvre qui inclut ce qui doit se passer une fois que le produit a été lancé.

5. Les défis d’un Design Sprint réussi

Le premier défi, et le plus important, lorsque vous vous lancez dans un Design Sprint est de vous préparer à l’intensité. Les Design Sprints sont intenses, vous devez donc commencer à planifier tôt afin de vous assurer que votre équipe a tout ce dont elle a besoin pour réussir. En commençant par l’essentiel, vous voudrez trouver un espace où votre équipe pourra s’asseoir et travailler confortablement pendant ces cinq jours.

L’espace doit disposer de nombreuses prises de courant et de zones de stockage pour les fournitures. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour que chacun puisse se déplacer sans se heurter ou gêner quelqu’un. Vous devez également prévoir des en-cas, des boissons et tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de la journée, ainsi qu’un ordinateur portable de secours au cas où le vôtre tomberait en panne. Cela permettra de limiter les distractions qui pourraient empêcher votre équipe de se concentrer sur la tâche à accomplir.

Enfin, il est important de s’assurer que votre équipe est sur la même longueur d’onde avant de se lancer ensemble dans un Design Sprint. Clarifiez la façon dont vous allez définir le succès – qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux clients, de réaliser des ventes ou de franchir des étapes – afin que chacun sache clairement quel est son rôle dans la réussite de la session et au-delà.

Conclusion pour réussir un Design Sprint

Les Design Sprints sont une approche unique de la planification et de la création de produits ou de services par petites itérations. Les Design Sprints sont le plus souvent utilisés en conjonction avec la méthodologie Lean Startup. Un Design Sprints est un processus de 5 jours d’idéation, de conception, de prototypage, de test et de validation de votre solution. Bien que le processus ne soit pas difficile, il est important de comprendre les raisons de cette méthode et en quoi elle diffère des autres méthodes.

A LIRE AUSSI  Comment débuter la Stratégie Digitale de votre entreprise?

L’objectif d’un Design Sprint est d’identifier un problème et d’évaluer plusieurs solutions à ce problème. L’objectif d’un sprint de conception est de tester autant de solutions que possible afin de trouver la meilleure. Les Design Sprints n’ont généralement pas pour but de créer un produit ou un service, mais plutôt de répondre à une question ou de résoudre un problème. Si vous cherchez une approche pour planifier et créer des produits ou des services par petites itérations, les sprints de conception sont la solution.

Si vous désirez organiser un Design Sprint, n’hésitez pas à me consulter pour en savoir plus.

Enrichissez vos compétences avec notre newsletter mensuelle.

Pin It on Pinterest