Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Dans l’e-commerceIl est essentiel d’être présent sur les médias sociaux pour développer la notoriété de la marque, attirer du trafic vers votre site web et augmenter les prospects et les ventes. Mais vos comptes ne sont pas seulement des plateformes de partage de contenu et d’engagement avec les visiteurs pour atteindre ces objectifs. De Facebook à Instagram, les médias sociaux peuvent être un moyen efficace de commercialiser vos produits et vos services auprès de vos clients.

Nous sommes de grands utilisateurs de médias sociaux mais de nombreux chefs entreprises ne comprennent toujours pas l’intérêt d’utiliser ces plateformes pour vendre. Voici quelques exemples pour vous expliquer l’importance du marketing sur les réseaux sociaux et vous donner quelques conseils pratiques afin d’augmenter votre visibilité et donc vos ventes.

Le Social Selling et l’e-commerce

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il y a une différence entre le Social Selling, l’utilisation d’annonces payantes et l’utilisation réelle d’une plateforme.

Le Social Selling signifie que vous établissez des liens réels avec vos prospects et que vous entretenez des relations pour les convertir en clients. Il s’agit d’établir une crédibilité de manière naturelle en apprenant à connaître ces clients potentiels.

Vous pouvez y parvenir en leur posant des questions intéressantes, en répondant rapidement à leurs questions sur les commentaires par exemple. Plus la confiance et la fidélité sont grandes, plus vous avez de chances de transformer un lead en client.

Vendre sur les réseaux sociaux

En réalité, la vente sur les réseaux sociaux est un peu différente. Il s’agit d’utiliser les capacités de vente de la plateforme pour commercialiser activement vos produits. Voici 2 exemples.

  • Boutiques Facebook
    Si vous avez une page entreprise sur Facebook, vous pouvez créer une boutique. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’ajouter des produits, de les organiser en différentes catégories, de communiquer avec les clients et de voir les statistiques. Et comme Facebook possède Instagram, les clients peuvent également accéder à votre boutique sur ce dernier. Les gens peuvent trouver vos produits sur votre page Facebook ou sur votre profil d’Instagram.
  • Instagram Shopping
    Les entreprises peuvent taguer leurs produits dans les posts Instagram. Votre public peut cliquer pour voir plus de détails et acheter le produit. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez créer un compte Instagram Business. Et votre profil d’entreprise doit être connecté à un catalogue Facebook.

Utilisation des annonces payantes

Vous pouvez également utiliser des publicités pour générer plus de du trafic vers vos réseaux sociaux ou votre site e-commerce.

Selon le type d’entreprise, vous pouvez choisir de diffuser des annonces payantes sur :
Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google, YouTube

Un conseil lorsque vous utilisez les réseaux sociaux pour votre e-commerce: intégrer des vidéos dans vos publicités pour les rendre plus attractives.

Il peut être difficile de comprendre tous les formats publicitaires, de créer et de gérer les comptes et les budgets. C’est pourquoi il est souvent judicieux de faire appel à une société de marketing professionnelle pour votre petite entreprise.

Un dernier conseil

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez d’utiliser les médias sociaux pour l’e-commerce, il est essentiel de consacrer du temps et des efforts pour vous assurer que vos communications sont non seulement attrayantes, mais aussi bienveillantes.

Utiliser les réseaux sociaux dans l’e-commerce

par Philippe Weickmann temps de lecture: 2 min

Pin It on Pinterest