+33(0)6 08 06 01 01 (de 9h à 16h) - 30 minutes de conseils gratuits info@socialsellingcrm.com
Sélectionner une page


‍Que vous soyez une entreprise de logiciels ou de commerce électronique, il y a de fortes chances que vous deviez trouver des solutions aux problèmes de vos clients. Bien souvent, vous disposez de peu de temps et de ressources pour trouver les bonnes réponses dans ce contexte. C’est pourquoi il peut être très utile de collaborer avec les clients et les autres parties prenantes impliquées dans le processus de recherche de solutions.

Les sprints de conception offrent justement ce type de collaboration qui vous aide à trouver des solutions rapidement et de manière itérative tout en gardant à l’esprit les besoins de toutes les parties prenantes. Voyons comment un tel Design Sprint peut vous aider à obtenir plus rapidement le feedback des clients, à identifier plus rapidement les nouveaux problèmes des clients et à valider vos idées plus efficacement que vous ne pourriez le faire seul.

Comment organiser un Design Sprint de deux jours ?

Les Design Sprints fonctionnent mieux lorsque vous disposez d’une équipe restreinte et ciblée. Votre équipe peut être composée de parties prenantes de l’entreprise qui participent au processus de recherche de solutions, ainsi que de clients qui rencontrent le problème que votre produit est censé résoudre. Par exemple, un sprint de conception peut être dirigé par l’équipe marketing, mais avec l’aide d’un petit groupe de clients. Souvent, ce groupe comprend l’équipe chargée de la réussite des clients, la gestion des comptes et le marketing (ou un représentant de chacune de ces équipes).

Votre équipe peut également comprendre des experts en la matière, des analystes commerciaux, des développeurs et des concepteurs. L’un des principes fondamentaux des Design Sprints étant d’impliquer les utilisateurs dès le début du processus, vous devez commencer à recueillir les commentaires des clients le plus tôt possible. Afin de trouver les commentaires les plus pertinents, vous devez commencer à interroger les clients dès que vous avez une idée du problème que vous essayez de résoudre. Au fur et à mesure que vous interrogez les clients, vous pouvez commencer à noter les points douloureux qu’ils rencontrent avec votre produit ou service. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver les problèmes les plus pertinents auxquels vos clients sont confrontés.

A LIRE AUSSI  Le référencement, la base de votre présence sur le web

Une journée d’entretiens et de discours avec des utilisateurs

Le premier jour du Design Sprint est consacré aux entretiens et à la collecte des commentaires des clients. Vous rencontrerez les clients qui se sont inscrits au Sprint, et leur poserez des questions sur leur expérience avec votre produit. Dans certains cas, vous pouvez également inviter un chef de produit ou un cadre à animer l’entretien avec les clients. Pendant ces entretiens, vous pouvez enregistrer des notes sur un tableau blanc ou prendre des notes sur un tableau à feuilles mobiles, selon le type de collaboration que vous avez avec vos clients.

Vous pouvez aussi demander aux clients de dessiner des diagrammes ou des modèles pour illustrer les problèmes qu’ils rencontrent. Lorsque vous recueillez les commentaires des clients, vous devez aussi garder à l’esprit les objectifs commerciaux et les indicateurs clés de l’entreprise. Vous pouvez utiliser les données recueillies lors de ces entretiens pour améliorer le produit en fonction des besoins des clients. Vous pouvez par ailleurs utiliser ces données pour identifier de nouveaux problèmes pour lesquels vous pouvez créer des fonctionnalités.

Une journée d’ateliers collaboratifs

La journée suivante du Design Sprint comprend des ateliers au cours desquels vous et vos clients proposez des idées pour résoudre les problèmes que votre produit est censé résoudre. Au cours de ces ateliers, vous et vos clients travaillez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes que votre produit est censé résoudre. Vous voudrez utiliser les données recueillies lors des entretiens et les commentaires des clients pour guider les ateliers.

Si vous avez recueilli les commentaires des clients tout au long du processus, vous pouvez utiliser ces informations pour guider les ateliers. Par exemple, dans un atelier, les clients pourraient proposer des idées pour résoudre le problème de l’inexactitude de leurs données. Dans un autre atelier, les clients pourraient proposer des idées pour résoudre le problème de l’occupation constante de leur équipe. Vous pouvez également utiliser les données recueillies lors des entretiens pour orienter les ateliers.

A LIRE AUSSI  Définition du Social Selling

Le jour des discussions finales et des sessions de débriefing

Le jour suivant les ateliers est le jour final du Sprint. Ce jour-là, vous aurez une session de débriefing final au cours de laquelle vous et vos clients discuterez des solutions que vous avez trouvées au cours des ateliers. Vous pouvez de plus utiliser les résultats de ces ateliers pour évaluer vos solutions et décider des idées que vous souhaitez intégrer au produit.

Vous pouvez ensuite utiliser les solutions que vous avez trouvées pour guider les futures itérations de votre produit. Vous pouvez utiliser les données recueillies lors des entretiens pour orienter les discussions finales.

Par exemple, vous pouvez utiliser les données pour savoir ce que les clients pensent de la solution que vous construisez. Vous pouvez ainsi utiliser les données pour comprendre comment les clients préfèrent utiliser votre produit.

Le Design Sprint, c’est pour vous ?

Les Design Sprints peuvent être un excellent moyen d’obtenir un retour rapide sur votre produit ou de trouver de nouveaux clients. Avec une petite équipe et un délai court, un Design Sprint peut être un moyen rapide et efficace de valider vos idées et de trouver des solutions aux problèmes de vos clients. Si vous travaillez sur un projet d’innovation, un Design Sprint peut vous aider à identifier et à valider les problèmes que vos clients cibles rencontrent avec leurs produits ou services.

Si vous travaillez sur un nouveau produit ou un projet de reconception, il peut vous aider à trouver des solutions aux problèmes rencontrés par vos clients cibles. Avant de vous lancer dans un Design Sprint de plusieurs jours, demandez-vous si vous avez le temps de tester vos hypothèses avec de vrais clients. Une hypothèse est une théorie vérifiable qui explique ce qui devrait se produire dans le monde. Si vous ne pouvez pas tester votre hypothèse avec des clients, vous n’avez aucune donnée pour guider vos efforts d’innovation.

A LIRE AUSSI  Social Selling Index, votre réputation sur LinkedIn

Organiser un Design Sprint

Restez informé et inspiré

Pin It on Pinterest