Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Découvrez les 2 infographies sur le Social Selling réalisées par Topformation. La première présente cette démarche afin d’acquérir de nouveaux prospects à travers les réseaux sociaux, ainsi que ses bénéfices pour de nombreux secteurs, et la seconde se concentre uniquement sur le social selling réalisé avec LinkedIn, réservé essentiellement aux professionnels, et présentant des conseils pour améliorer sa prospection et motiver ses équipes.

Aujourd’hui au coeur d’Internet, les réseaux sociaux occupent une place primordiale grâce aux nombreux internautes qui échangent, partagent et commentent diverses publications. C’est pourquoi les commerciaux et marketeurs qui souhaitent élargir leur audience et leur liste de prospects potentiels n’ont pas hésité à s’en servir afin de présenter leur produit ou service. Cette démarche s’appelle le social selling.

Le social selling, c’est la communication faite à travers les réseaux sociaux dans le but d’influencer le futur acheteur dans son cycle de pré-achat, c’est-à-dire dans la phase de sa prise de décision. De plus, le social selling va aider les commerciaux à trouver des prospects potentiels et interagir avec eux. Cette démarche peut se faire à travers diverses plateformes, telles que LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram etc.

Offre spéciale : votre site e-commerce clé en main à partir de 499€

Nous vous accompagnons dans le dépôt de votre nom de domaine et l’hébergement ensuite nous créons votre boutique avec WordPress et Woocommerce. Nous vous offrons aussi 1/2 journée de formation pour devenir autonome sur le back-office (création et modification de produits, suivi des commandes,…).

Le rôle d’un bon commercial sera de sélectionner le réseau social le plus adéquate à la marque qu’il représente, en tenant compte du type de support sur lequel il souhaite présenter les produits ou services de l’entreprise, tel que le format vidéo, photo etc.

Un investissement judicieux

Le budget des entreprises consacré au marketing digital est depuis quelques années de plus en plus important. En effet, ce dernier représente environ 40 % en moyenne du budget marketing total, et le budget marketing des réseaux sociaux serait de 8 % en moyenne sur l’ensemble des entreprises utilisant le social selling.

89 % des commerciaux les plus performants utilisent le social selling, c’est donc un choix d’investissement idéal en termes de publicité. En effet, une étude réalisée par LinkedIn montre que plus de 50 % des revenus dans 14 grandes industries sont générés par le social selling. Les industries qui en bénéficient le plus sont le divertissement, l’immobilier, le commerce, l’éducation, la restauration et la mode.

Pour faire part des résultats, 78 % des vendeurs ont augmenté leur vente suite à l’utilisation du social selling. De plus, ils ont vu une nette augmentation en termes d’opportunités de ventes et de taux de fidélisation de la part de leurs clients. La mise en place de ce processus a également eu un impact positif sur leur efficacité, comme par exemple une réduction de près de 40 % de temps de contact.

Sur une des Infographies sur le Social Selling, le réseau préféré des pros : LinkedIn

Sur le marché B to B, c’est-à-dire de professionnel à professionnel, LinkedIn est la plateforme la plus utilisée pour le social selling. En effet, 94 % des marketeurs préfèrent utiliser LinkedIn pour distribuer du contenu, et 80 % des prospects sont générés par ce réseau social.
 
Les commerciaux peuvent avoir un aperçu de leur performance sur LinkedIn grâce au SSI, soit le Social Selling Index de l’entreprise. Cet outil mesure l’efficacité à imposer sa marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes informations et à construire des relations.

Le but des commerciaux va donc être d’optimiser leur SSI (Social Selling Index) en ajoutant régulièrement de nouveaux contacts, en publiant du contenu pertinent, en participant activement à des discussions etc. Ces astuces rejoignent les indicateurs de performances clés à surveiller, tels que les likes, les partages, les commentaires, les mentions de marques etc.
 
Pour une meilleure prospection sur LinkedIn, ainsi que pour les autres réseaux sociaux, la solution la plus efficace sera d’intégrer pleinement ses employés dans ce processus. L’objectif est de faire de ses collaborateurs de véritables ambassadeurs de la marque, et de leur montrer qu’ils peuvent participer activement à la mise en place du social selling.

Les résultats de l’entreprise se verront augmenter, tout comme le sentiment d’appartenance des employés et leur fidélité pour la marque.

Infographie sur le Social Selling

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Infographies sur le Social Selling

par Philippe Weickmann temps de lecture: 3 min

Pin It on Pinterest