Belgique: +32 (0)471 52 13 25 / France: +33 (0)6 08 06 01 01

Votre amie vante la robe qu’elle porte dans son dernier post Instagram. Votre frère se promène avec une pancarte sur le trottoir pour promouvoir une vente pour le magasin où il travaille. Votre cousin est payé pour aller à des concerts. Qu’est-ce que tous ces gens ont en commun ? Ce sont tous des ambassadeurs de marque.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque représente une entreprise ou une marque. Il personnifie les valeurs et l’identité de l’entreprise. L’entreprise confie donc à l’ambassadeur de marque la responsabilité de promouvoir ses activités et ses produits via son réseau.

3 types d’ambassadeurs :

  • Certains sont des clients qui soutiennent leurs entreprises préférées pour une éventuelle reconnaissance, une compensation ou un avantage offert par la marque.
  • D’autres sont des employés de l’entreprise qui font connaître la marque.
    Ils optimisent les réseaux sociaux de l’entreprise et communique directement avec les clients. Ils créent même un blog d’entreprise et correspondent avec d’autres organisations dont la mission coïncide avec la leur.
    Faire participer vos employés est un des meilleurs leviers de communication car des employés heureux mènent à des recommandations élogieuses. Vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de marque car personne ne connaît mieux votre entreprise qu’eux.
  • Et les derniers sont des professionnels (community manager, marketers,…) ou des influenceurs moyennant rémunération et/ou la possibilité de tester les produits de la marque.

Des ambassadeurs de marque travaillent sur des événements pour l’entreprise tandis que d’autres soutiennent l’entreprise par le biais des médias sociaux et les blogs. L’ambassadeur de marque sur les réseaux sociaux fait la promotion via LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter,…. Il peut augmenter le trafic du site web de l’entreprise.

Offre spéciale : votre site e-commerce clé en main à partir de 499€

Nous vous accompagnons dans le dépôt de votre nom de domaine et l’hébergement ensuite nous créons votre boutique avec WordPress et Woocommerce. Nous vous offrons aussi 1/2 journée de formation pour devenir autonome sur le back-office (création et modification de produits, suivi des commandes,…).

Les ambassadeurs de marque peuvent avoir des conversations honnêtes sur les produits avec les clients et peuvent apporter un témoignage véridique en faveur d’un produit. Les conversations entre les ambassadeurs de marque et les clients imitent le dialogue informel entre amis qui peut motiver les décisions d’achat.

Pourquoi utiliser un ambassadeur de marque ?

L’ambassadeur de marque relie le produit à la personne. Il incarne une entreprise pour représenter l’image de marque globale. Un programme d’ambassadeur de marque renforce la culture de l’entreprise en la traduisant à un niveau plus personnel auprès de la clientèle. L’adoption d’un tel programme augmente la crédibilité de la marque.

En tant que lien entre les ventes et le marketing, l’ambassadeur de marque interagit directement avec les clients en évaluant sa réaction avec les produits. Cette forme de mise en réseau permet de relier plus étroitement l’entreprise aux consommateurs, et peut jeter les bases des ventes futures et établir des relations solides avec la clientèle. Cette communication directe permet à l’entreprise de prendre des décisions et d’évaluer les succès et les échecs des produits actuels. Certaines de ses techniques sont issues du Social Selling.

Un ambassadeur de marque peut insuffler une nouvelle vie à une entreprise, et revitaliser l’image de marque actuelle, tout en augmentant la conscience et l’engagement social. Placer un ambassadeur de marque en première ligne du marketing et des ventes est l’une des premières étapes pour redynamiser une marque.

Une super infographie de la Super Agence

Comment devenir un ambassadeur de marque ?

Ambassadeur de marque est un excellent travail d’appoint qui offre une opportunité flexible, créative et interactive à celui qui est enthousiasmé par sa marque préférée. Pour cela, il peut utiliser un ou plusieurs leviers de communication:

Le blog
Pour le blogueur passionné, votre site web est la plateforme idéale pour devenir un ambassadeur de la marque. Selon l’objet de votre blog, vous pouvez intégrer les produits que vous utilisez et promouvoir les marques que vous aimez. Au fur et à mesure que votre visibilité augmente, il est possible pour les entreprises de vous contacter pour parler de leurs produits et écrire sur votre expérience avec ces derniers. Les blogueurs peuvent donc présenter le produit d’une marque dans un contexte plus personnel en montrant comment il peut être utilisé de manière pertinente.

Les réseaux sociaux
Les médias sociaux établissent un lien entre l’entreprise et le client. Les réseaux sociaux ouvrent le dialogue en offrant aux consommateurs un accès instantané à leurs marques préférées.

En s’implantant sur des sites populaires comme Instagram, les entreprises peuvent se faire connaître et offrir la possibilité de faire figurer leur marque sur votre compte personnel. Ce faisant, vous exprimez votre propre marque sur le produit. La beauté des médias sociaux est qu’ils peuvent être utilisés n’importe où et s’adaptent bien aux horaires.

La participation à des événements
Si vous êtes une personne sociable et que vous préférez être face à face avec votre communauté, c’est le débouché qu’il vous faut ! Les entreprises organisent différents événements et proposent des échantillons pour mettre en valeur leurs produits. Être un ambassadeur de marque vous permet d’assister à des événements promotionnels exclusifs (sportifs, concerts, art, …)

Les responsabilités vont de la discussion des caractéristiques ou des avantages d’un produit à la réalisation de démonstrations. C’est le moyen idéal d’ouvrir des possibilités de voyage également, en particulier avec les entreprises qui font des tournées à travers le pays ou le monde.

5 clés pour devenir un ambassadeur de marque

  • Réseau : Plus vous renforcerez vos cercles sociaux, plus vous aurez de portée aux yeux des marques. En apprenant à connaître plus de gens, vous augmentez votre visibilité et vous établissez plus de contacts pour des posts éventuels d’ambassadeur de marque.
  • Faites ce que vous aimez : Ne vous contentez pas des marques ou des produits que vous n’aimez pas. Trouvez des entreprises, des valeurs, des styles, des tendances et des articles que vous aimeriez intégrer à votre mode de vie. Ensuite, peaufinez-les pour découvrir ce que vous aimez. Pour devenir un bon ambassadeur de marque, il faut savoir s’investir et défendre une entreprise et ses valeurs. Ce sera beaucoup plus facile si vous pouvez vous identifier à ce que vous parrainez.
  • Engagez-vous : La notoriété d’une marque est une voie à double sens ! Pour générer la notoriété, vous devez être en contact avec la clientèle. Effectuez des recherches sur votre public cible (persona) et découvrez les caractéristiques stratégiques qui vous aideront à établir un lien avec lui.
  • Construisez votre propre image : Avant de devenir un ambassadeur de marque, vous devez consolider votre propre marque personnelle (personal branding). Définissez votre image et assimilez-la dans vos réseaux. Vous devez découvrir qui vous êtes et le partager avec votre entreprise.

Mon expérience

Actuellement, Blocbox m’a demandé de devenir son ambassadeur de marque. Il s’agit d’une solution de calage innovante haut de gamme, écoresponsable et efficiente. Cette ouate expansive, made in France, labellisée 100 % recyclée et recyclable, aux propriétés physico-mécaniques éprouvées, offre une protection optimale à vos produits lors de leur transport et livraison. Je suis heureux de représenter cette marque car elle correspondant parfaitement à mes valeurs, ce produit est notamment écologique et efficient, de plus mon engagement pour l’e-commerce depuis plus de 10 ans m’incite à promouvoir activement cette belle marque Blocbox.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Devenir ambassadeur de marque

par Philippe Weickmann temps de lecture: 5 min

Pin It on Pinterest